du 18 décembre 2017
Date

Choisir une autre édition

L’État et les collectivités présentent leur plan 2018-2020 pour l’administration numérique

L’exécutif a dévoilé vendredi 15 décembre son programme de « Développement concerté de l’administration numérique territoriale » (DCANT) pour les deux années à venir. L’objectif : accompagner le développement de services publics numériques au niveau local (dématérialisation des démarches administratives, publication de données en Open Data, développement des smart cities, etc.).

Cette feuille de route (PDF), qui a vocation à être actualisée « chaque semestre », est articulée autour de quatre axes :

  • Construction d’un « socle commun d’applications, de briques numériques, de référentiels et de cadres partagés ». Des clauses contractuelles pourraient être intégrées
  • Encourager une « approche globale de la donnée », dans le prolongement des expérimentations menées depuis cette année en lien avec OpenData France
  • Faciliter le « passage à l’échelle » de l'administration numérique dans les territoires, notamment en créant une sorte de « service client » au profit des acteurs publics locaux
  • Garantir une « gouvernance partagée » entre l’État et les collectivités territoriales
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Le designer polonais Krystian Polański, à l'origine d'une proposition d'interface remarquée (Monterail), veut désormais autant d'avis que possible.

L'idée est bien à terme de remplacer le thème par défaut de Thunderbird, ce qui n'a rien d'une tâche facile. Comme il l'explique lui-même, le produit est open source et utilisé par 26 millions de personnes. Difficile donc de tout bousculer sans prendre la température.

Jusqu'à présent, les maquettes ont soulevé un enthousiasme certain, dépoussiérant largement l'image d'un logiciel qui, s'il est apprécié, est souvent considéré comme stagnant. Un ressenti largement alimenté par une interface « vieillotte ».

Avant d'aller plus loin, l'équipe de Monterail souhaite donc collecter les opinions des utilisateurs sur l'état du nouveau design. Le formulaire permet surtout de donner des notes sur les deux interfaces, l'ancienne et la nouvelle. Un champ permet toutefois d'ajouter ses propres notes, critiques et suggestions.

Notez dans tous les cas qu'aucune date n'est avancée pour cet important changement. Les travaux se font en étroite collaboration avec l'équipe du logiciel, et un minimum de plusieurs mois sera encore nécessaire.

Copié dans le presse-papier !

Il ne s'agit pas d'un benchmark, l'application ne retournant d'ailleurs aucun score. Elle se charge simplement de pousser au maximum le processeur, la carte graphique ou les deux à la fois.

L'éditeur prévient que cela peut « révéler la faiblesse de certains composants et causer des dommages irréversibles » à votre ordinateur (VRM et alimentation par exemple). Une vigilance déjà nécessaire avec d'autres outils du genre comme FurMark ou OCCT

Copié dans le presse-papier !

Google commence à proposer des accessoires pour ses enceintes Google Home. Ainsi, sur la version américaine du Store maison, on peut désormais trouver un kit de montage mural pour la version Mini, à 14,99 dollars… soit 30 % du prix de l'appareil.

Pour le moment cet accessoire n'est pas proposé sur le marché français. Le but est sans doute de permettre une utilisation sans poser la Home Mini sur un meuble. De quoi éventuellement équiper une maison de manière plus complète, comme ce que comptait faire NVIDIA avec ses Spots qui ne sont jamais sortis.

Copié dans le presse-papier !

Depuis hier, il est possible de payer une réservation Airbnb en ne versant que 50 % de la somme, et le reste quelques jours avant la date d'arrivée sur les lieux.

Selon l'entreprise, les conditions pour en profiter sont assez légères : il faut simplement que la facture finale soit de 200 euros ou plus et que la réservation soit faite au moins 14 jours à l'avance. La date du second versement sera, elle, en fonction de l'hôte, car la politique d'annulation peut varier.

Airbnb estime pour sa part que cette solution avantage tout le monde. Le voyageur d'abord, puisqu'il peut réserver plus tôt au lieu d'attendre d'avoir l'intégralité des fonds, et l'hôte puisque son « carnet de commandes » se remplira davantage dans le temps, avec des paiements étalés et donc plus réguliers.

Copié dans le presse-papier !

Les deux dernières builds pour Windows 10 ont été particulièrement riches en nouveautés, avec notamment l'arrivée de la Timeline. La version Server, même si elle reçoit moins souvent de préversions, a droit elle aussi à des apports.

La nouvelle build déverrouille en particulier Storage Spaces Direct pour un nombre beaucoup plus important de matériels. Les SCSI Enclosure Services ne sont ainsi plus exigés, la mémoire persistante est supportée, de même que les disques SATA Direct-connect. Le Cache CSV (Cluster Shared Volumes) est par ailleurs activé par défaut. Les Failover Clusters d'Azure ont également été améliorés, notamment côté maintenance.

La build 17074 peut être récupérée sous forme d'image ISO ou VHDX, pour une installation classique ou via une machine virtuelle.