du 16 avril 2018
Date

Choisir une autre édition

Voilà un petit projet qui replongera certains utilisateurs dans la nostalgie l'espace de quelques minutes.

Pour le grand public, l'Explorateur règne en maître depuis Windows XP. Mais avant, il fallait utiliser le Gestionnaire de fichiers, ou File Manager (WinFile).

Un développeur de chez Microsoft, Craig Wittenberg, en publie le code source sous licence MIT, même si ce n'est pas exactement le code original.

Il est disponible en deux versions. Une première, proche de l'originale, mais modernisée pour fonctionner sur un Windows 10 x64 (compatibilité Visual Studio 2015 et 2017, conversion de vieux appels, etc.).

L'autre, nommée Master, davantage modifiée pour en faire une application plus utile au quotidien, avec prise en charge des raccourcis clavier, du glisser/déposer OLE, le lancement de Notepad ou Notepad++ via F12 sur un fichier, l'ajout de menus contextuels et autres.

L'ancien File Manager de Windows disponible en open source
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Dans un communiqué, la société recense 200 millions d'internautes quotidiens sur ses vidéos de jeux. Inaugurée en 2015, la partie YouTube Gaming a introduit les pages dédiées aux jeux et le SuperChat (qui permet de payer la mise en avant de ses commentaires sur les diffusions en direct).

Elle subit un ravalement de façade. Le service ajoute des recommandations personnalisées en tête de page d'accueil, qui présente aussi les diffusions et vidéos populaires du moment. Comme les Tendances, YouTube Gaming compte remonter des vidéastes à découvrir.

L'application mobile Gaming disparaîtra en mars 2019, la plateforme se concentrant sur la principale.

Copié dans le presse-papier !

Début juin, Éric Carreel (cofondateur de Withings) rachetait Nokia Health et voulait relancer la marque Withings. C'est désormais chose faite avec un nouveau logo et la montre Steel HR Sport.

Elle est composée d'un boîtier de 40 mm avec de l'acier inoxydable et étanche jusqu'à 50 m. Un cadran analogique (avec des aiguilles) donne l'heure, tandis qu'un petit écran OLED permet de suivre son activité de la journée (pas, calories, distance, fréquence cardiaque) et de visualiser des notifications de son smartphone.

La montre est capable de reconnaître plus de 30 sports et propose un indice de forme cardio basé sur le VO2 max. Elle dispose d'un « GPS connecté » qui nécessite d'être couplé au smartphone pour récupérer les coordonnées.

Elle tente également d'analyser la durée et la qualité de votre sommeil, propose une fonction « smart wake-up » pour vous réveiller à un moment qu'elle juge opportun, etc. Son autonomie est de 25 jours.

La Steel HR Sport est dès à présent disponible chez plusieurs revendeurs pour 199,95 euros.

Copié dans le presse-papier !

Quatre mois après les SSD UD Pro (2,5 pouces en S-ATA) qui n'avaient rien de particulier, le fabricant remet le couvert avec des modèles M.2 2280 (80 mm de longueur).

Ils ont la bonne idée d'exploiter une interface PCIe 3.0, mais en x2 seulement alors qu'il est possible de grimper jusqu'en x4. Ils sont compatibles NVMe 1.3, mais aucun détail n'est donné sur le type de NAND et le contrôleur utilisés.

Les débits maximums sont de 1 200 Mo/s en lecture et de 800 Mo/s en écriture, pour respectivement 80 000 et 150 000 IOPS. La garantie est de 3 ans, ou 100 To de données écrites pour le modèle de 128 Go et 200 To pour celui de 256 Go ; au premier des deux termes échus.

Les SSD M.2 de 128 et 256 Go sont en cours d'expédition par Gigabyte, tandis que celui de 512 Go arrivera plus tard. Par contre, aucune indication n'a été donnée sur les tarifs.

Copié dans le presse-papier !

C'est en effet le 18 septembre 2002 que la première box de Free était lancée. Elle portait le nom FBX-ADSL01 et était la première à proposer à la fois un accès à Internet, de la télévision et une ligne de téléphone.

Elle n'est pas restée bien longtemps. Elle a rapidement été remplacée par la Freebox 2 (FBX-ADSL02), notamment à cause d'un problème d'alimentation interne.

Désormais, nous attendons la Freebox v7 promise depuis des années par les dirigeants de Free et sans cesse repoussée d'une année, de quelques mois et maintenant quelques semaines

Copié dans le presse-papier !

En écho au discours prononcé par Emmanuel Macron lors de la remise du rapport Villani, l’exécutif a annoncé hier le lancement d’un « appel à manifestation d’intérêt », destiné notamment aux entreprises qui souhaiteraient « partager et valoriser leurs données ».

« Nous soutiendrons les initiatives privées d’ouverture et d’échange de données pour que naisse en France, dans tous les secteurs, une économie ouverte de la data compétitive », a rappelé hier Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, au travers d’un communiqué.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 16 novembre, « afin de recueillir l’intérêt et l’avis des acteurs privés et publics sur les initiatives de mutualisation de données qui seraient les plus pertinentes et les modalités les plus adaptées à leur soutien ». À partir des réponses qui seront transmises aux pouvoirs publics, « un appel à projets sera lancé début 2019 ».