du 10 février 2020
Date

Choisir une autre édition

Journées Google pour les chômeurs : un prétexte pour leur vanter les Chromebooks à petit prix ?

Ces évènements sont organisés depuis quelques années, avec le soutien de l'État et de Pôle Emploi. Le géant américain vante d'ailleurs régulièrement ses actions en matière de soutien aux personnes cherchant un travail. Mais la société n'en profite-t-elle pas pour vanter ses outils et ses services ?

Pour l'émission Les pieds sur terre de France culture, un journaliste a intégré l'une de ces journées et en livre un compte-rendu, enregistrement à l'appui. On y découvre des activités qui sont notamment utilisées pour vanter les mérites du Chromebook. Des machines à petits prix, fonctionnant sous le navigateur Chrome.

Elles sont présentées comme « rapide, pas cher, tu peux en avoir un à partir de 250 euros ». Google essaie de développer cette gamme de produits en France sur différents marchés comme celui des entreprises ou de l'éducation. Les chômeurs et leurs faibles revenus seraient-ils une cible commerciale de plus ? 

On découvre dans ce reportage le témoignage poignant de Françoise, conseillère Pôle Emploi, qui évoque l'évolution de son métier face à la montée en puissance des acteurs privés, et l'effet que cela peut avoir sur les équipes.

chargement Chargement des commentaires...