du 17 décembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Jailbreak : la boutique Cydia vit ses derniers jours

La boutique a été la représentante de l’ère du jailbreak, où les utilisateurs exploitaient des failles de sécurité pour obtenir des droits supplémentaires sur leurs iPhone. Cydia permettait alors d’installer des applications conçues pour exploiter ces droits, même si l’autre grande motivation du jailbreak était le piratage.

Jay Freeman, alias Saurik, explique sur Reddit qu’un bug a été découvert dans l’utilisation des jetons de sécurité PayPal, pouvant mener à des achats non désirés. La boutique ne propose donc plus aucun achat, du moins sur les dépôts par défaut, à l’instar de BigBoss. Les dépôts tiers restent pour l’instant disponibles.

Pour Saurik cependant, le bug PayPal ne fait qu’accélérer un mouvement qu’il prévoyait depuis longtemps : l’arrêt complet de Cydia. Le monde du jailbreak a beaucoup changé selon lui, l’activité ayant largement diminué. D’ailleurs, très peu d’utilisateurs auraient acheté sur Cydia au cours des derniers mois.

Il indique à titre personnel que la boutique lui coûte de l’argent, même après la clôture du service de paiement. Il doit en effet payer de sa poche le stockage des dépôts archivés.

Il réfléchit au moyen de proposer la récupération des fichiers aux utilisateurs. Mais ils sont prévenus : un nouveau billet explicatif est prévu pour cette semaine, et est très probable que Saurik y annonce la mort complète de Cydia.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont lancé hier une consultation portant sur un projet de « guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques », qu’elles ont élaboré conjointement, en lien avec la mission Etalab.

Ce document, à destination des administrations comme des citoyens, fait un point sur les réformes impulsées notamment par la loi pour une République numérique de 2016 et le RGPD : obligations de mise en ligne, formats de données, anonymisation, etc.

Initialement, la CNIL espérait que ce guide puisse être publié dès la fin 2016 (voir notre article).

Copié dans le presse-papier !

Après 15 ans dans la société et près de 13 ans  en tant que Président et directeur de l'exploitation, il quittera la société le 15 avril pour prendre sa retraite.

Doug Bowser, qui n'est pas de la famille du célèbre personnage mais vice-président des ventes et du marketing, le remplacera.

« J'apprécie vraiment tout ce que Reggie a fait pour Nintendo », lâche Shuntaro Furukawa, PDG de Nintendo. « Il laisse la société en bonne santé et avec une forte dynamique », ajoute-t-il.

Copié dans le presse-papier !

Après Damien Triolet de Hardware.fr, c'est Mark Walton qui rejoint les rangs du géant américain. Basé à Londres, il devient le responsable marketing technique pour la zone EMEA.

Il a précédemment travaillé pour des titres du groupe Condé Nast, comme Ars Technica ou Wired, mais aussi Gamespot pendant près de 8 ans, de 2007 à 2015.

Depuis l'année dernière, il était directeur créatif au sein du groupe Future.

Copié dans le presse-papier !

La découverte a été faite par l'équipe de sécurité de Check Point Research, qui a publié un (très) long billet de blog détaillant son fonctionnement.

Selon les chercheurs, elle permet de « prendre le contrôle total de l'ordinateur de la victime ». À cause d'une vulnérabilité dans la bibliothèque UNACEV2.DLL, il est possible de « créer des fichiers dans des dossiers arbitraires, à l'intérieur ou non du dossier de destination, lors de la décompression des archives ACE », explique WinRAR.

Problème, UNACEV2.DLL n'est plus mis à jour depuis 2005 et la société n'a pas accès au code source. « Nous avons donc décidé de supprimer la prise en charge du format ACE pour protéger la sécurité des utilisateurs de WinRAR », indiquent les notes de version de la 5.70 bêta.

Copié dans le presse-papier !

Il prendra place dans l'Engineering Center (créé en 2011) sur le campus du géant du Net à Issy-les-Moulineaux, dans la région parisienne.

La société explique que « ce centre a pour mission d’accompagner les entreprises du monde entier dans leur transformation digitale (sic) et dans leur quête d’efficacité et de productivité accrues grâce à l’IA ».

Microsoft ne donne pas plus de détails pour l'instant.