du 17 décembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Jailbreak : la boutique Cydia vit ses derniers jours

La boutique a été la représentante de l’ère du jailbreak, où les utilisateurs exploitaient des failles de sécurité pour obtenir des droits supplémentaires sur leurs iPhone. Cydia permettait alors d’installer des applications conçues pour exploiter ces droits, même si l’autre grande motivation du jailbreak était le piratage.

Jay Freeman, alias Saurik, explique sur Reddit qu’un bug a été découvert dans l’utilisation des jetons de sécurité PayPal, pouvant mener à des achats non désirés. La boutique ne propose donc plus aucun achat, du moins sur les dépôts par défaut, à l’instar de BigBoss. Les dépôts tiers restent pour l’instant disponibles.

Pour Saurik cependant, le bug PayPal ne fait qu’accélérer un mouvement qu’il prévoyait depuis longtemps : l’arrêt complet de Cydia. Le monde du jailbreak a beaucoup changé selon lui, l’activité ayant largement diminué. D’ailleurs, très peu d’utilisateurs auraient acheté sur Cydia au cours des derniers mois.

Il indique à titre personnel que la boutique lui coûte de l’argent, même après la clôture du service de paiement. Il doit en effet payer de sa poche le stockage des dépôts archivés.

Il réfléchit au moyen de proposer la récupération des fichiers aux utilisateurs. Mais ils sont prévenus : un nouveau billet explicatif est prévu pour cette semaine, et est très probable que Saurik y annonce la mort complète de Cydia.

chargement Chargement des commentaires...