du 21 décembre 2017
Date

Choisir une autre édition

iPhone 6, 6s, SE et 7: les performances baissent avec la dégradation de la batterie

Depuis quelques jours, une certitude grandissait : les iPhone 6, 6s et SE étaient moins performants avec le temps. Des tests réalisés par John Poole, de Geekbench, allaient précisément en ce sens. Plus de suspens désormais : Apple a confirmé ce comportement, parfaitement voulu, et qui a en outre été étendu à l'iPhone 7 avec iOS 11.2.

Pourquoi un tel choix ? Selon Apple, les batteries Lithium-Ion ne sont pas faites pour suivre dans la durée les pics de puissance réclamés parfois par les smartphones, en fonction des conditions, notamment quand la température est basse ou élevée. Ce qui entraînait parfois l'extinction brutale du téléphone alors qu'iOS indiquait encore 30 ou 40 % de batterie.

Il s'agit donc d'un changement logiciel destiné à limiter la fréquence du SoC de l'iPhone pour accompagner la dégradation de la batterie, que rien ne peut empêcher. D'ailleurs, Apple compte l'étendre à d'autres modèles à l'avenir, et il faut donc s'attendre à ce que les iPhone 8 et X suivent le même chemin.

Pour iFixit, qui a analysé la situation, l'explication d'Apple est parfaitement raisonnable, tout autant que justifiée techniquement. Malheureusement, et comme beaucoup d'autres, le site note un problème : à aucun moment l'utilisateur n'est averti de ce comportement.

iOS sait pourtant signaler quand une batterie arrive en bout de course. iFixit reste de son côté sur sa recommandation habituelle : une batterie devrait être remplacée tous les 18 à 24 mois.

chargement Chargement des commentaires...