du 09 juillet 2019
Date

Choisir une autre édition

Instagram dévoile plusieurs fonctions pour combattre le harcèlement

Instagram a dévoilé dans un billet de blog quelques moyens imaginés pour lutter contre le harcèlement en ligne.

Le premier, actuellement en déploiement, est une idée simple : à la validation d’un commentaire, si l’application détecte que les mots employés constituent potentiellement une phrase offensante, un avertissement est affiché. 

Instagram indique que le propos peut blesser et demande à l’utilisateur s’il est certain de vouloir publier ce commentaire. Un bouton permet d’en « savoir plus ». Selon l’éditeur, des études ont montré que ce message était suffisant pour faire reculer certains utilisateurs.

L’autre apport est en cours de test et se veut plus proactif pour les utilisateurs victimes de harcèlement. 

D'après Instagram, les retours indiquent que les victimes ne souhaitent pas forcément bloquer, arrêter de suivre ou signaler les personnes au comportement malveillant. Elles les croisent peut-être au quotidien et une action pourrait accroître des tensions. 

La fonction « Restreindre » veut limiter drastiquement les interactions. Si vous restreignez une personne, elle seule pourra voir ses commentaires sur vos publications. Ni vous ni aucun autre utilisateur ne pourra les lire. 

La personne restreinte ne sera pas avertie de cette action. Elle ne pourra plus voir le statut de présence de l’utilisateur, comme si ce dernier avait désactivé la fonction dans les options. Même chose pour les statuts de lecture des messages privés.

L’éditeur n’a pas donné de date pour l’arrivée de cette fonctionnalité.

chargement Chargement des commentaires...