du 19 novembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Indiegogo propose de retenir l'argent de campagnes jusqu'à livraison du produit

À The Verge, le patron de la plateforme, David Mandelbrot, promet de retenir les fonds de certaines campagnes de financement jusqu’à ce que le produit soit livré aux internautes financeurs. Il compte expérimenter une nouvelle méthode de paiement, qui s’éloigne du financement participatif pour se rapprocher des pré-ventes. Dans cette « Marketplace », certaines contreparties seraient donc garanties.

La mesure suit des années de déception suite à des campagnes fumeuses, où des millions de dollars ont été engloutis par des projets ne sortant jamais, ou dans un état lamentable. Un phénomène très bien illustré par le sous-forum Reddit Shitty Kickstarters.

Jusqu’ici, la plateforme s’est distinguée des autres sur le financement. Quand un Kickstarter ou Ulule imposent qu’une campagne atteigne son objectif affiché pour récupérer les fonds, Indiegogo permet au créateur de la campagne d’obtenir ceux levés, peu importe que l’objectif ait été rempli ou non.

Par cette « Marketplace », Indiegogo compterait surtout diversifier ses revenus et ses cibles, passant des startups à de plus grosses sociétés voulant se lancer dans la pré-vente. Un modèle qui a réussi à d’autres services, comme Massdrop.

chargement Chargement des commentaires...