Google a dévoilé ce mercredi la version compacte de son Google Home : Mini. Proposé à 59 euros en précommande en France, il fait l'objet d'une promotion spécifique chez certains revendeurs.

C'est notamment le cas de Darty qui vend l'enceinte connectée avec trois mois d'abonnement à Deezer pour le même prix. L'écoute de musique et la radio restent les fonctionnalités principales de ces appareils, surtout en France où les services « intelligents » sont encore peu nombreux.

Une offre qui aura l'intérêt de montrer qu'il existe des alternatives à Spotify ou Google Play Music.

Home Mini : en France, certains revendeurs le proposent avec trois mois de Deezer offerts
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Toujours épris de son rêve de fonder un concurrent de Netflix à l’échelle européenne, Vivendi vient de jouer un nouveau coup pour faire avancer cette stratégie.

Telecom Italia (TIM) et Canal+ vont établir une coentreprise, détenue à 60 % par la filiale italienne de Vivendi et à 40 % par la chaîne cryptée. Son objet sera de « saisir de nouvelles opportunités de croissance dans un marché en perpétuelle évolution, au travers d’une offre commerciale combinant une connectivité en fibre et du contenu vidéo premium ».

On a déjà vu ça quelque part...

Copié dans le presse-papier !

Xilopix est une entreprise française travaillant depuis près de dix ans sur un projet de moteur de recherche « visuel et tactile qui permet de s’affranchir de la barrière de la langue ». Elle s'est installée dans les Vosges en 2012, soutenue par la Société d'Economie Mixte d'Epinal-Golbey à hauteur de 400 000 euros d'apport en capital et par des équipes de recherche locales.

En 2014, la start-up évoquait une offre grand public sur un modèle publicitaire et des services B2B pour les professionnels. Elle présentait également une solution visant le marché de la vente en ligne sur laquelle elle a travaillé avec le Loria, après avoir levé 1 million d'euros et gagné plusieurs prix.

Elle visait alors une internationalisation (10 % du CA devant être réalisée en France à terme), pour attirer notamment de nouveaux investisseurs. Mais l'entreprise n'a jamais vraiment réussi à trouver de débouché commercial, et perdait ces dernières années près de 500 000 euros par an, sans déclarer de chiffre d'affaires (ou presque).

Au début de l'année, elle mettait en ligne Xaphir, son moteur de recherche présenté comme un concurrent de Google, Bing ou encore Qwant. Il mettait en avant le respect de la vie privée, la combinaison de termes et une plus grande exhaustivité des résultats. L'équipe visait alors le Top 5 du secteur d'ici à 2020.

Mais Vosges Matin nous apprend que la société a déposé le bilan au début du mois et que le tribunal de commerce d'Epinal l'a placée en redressement judiciaire pour six mois. Elle va donc devoir trouver de nouveaux investisseurs, sans avoir réussi à lever suffisamment de fonds à la fin de l'année dernière.

L'activité va continuer pour le moment, en attendant de savoir qui seront les nouveaux partenaires de la société.

Copié dans le presse-papier !

Des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point une technique permettant d’utiliser les fibres optiques traditionnelles (utilisées pour la transmission de données) pour détecter des tremblements de terre.

Ils veulent « transformer ce réseau dense en un observatoire de "milliards de capteurs" peu coûteux ». Pour cela, les scientifiques expliquent qu’ils « convertissent » les secousses des brins de fibre optique en données sur la direction et l’ampleur de l’événement sismique.

Cette technique n’est pas nouvelle, mais nécessitait auparavant une mise en place particulière. Cette fois, elle passe par les fibres existantes, sans modification. Le résultat est moins précis qu’avec un sismomètre reconnaissent-ils, mais moins coûteux à mettre en place.

Copié dans le presse-papier !

AMD vient de publier de nouveaux pilotes Pro Software Crimson ReLive Edition 17.10 pour ses Radeon Pro WX 9100 et Radeon Vega Frontier Edition.

Ils apportent plusieurs nouveautés déjà évoquées par la société (voir cette vidéo). Il est notamment question du Driver Mode permettant de passer d'une activité professionnelle à du jeu, avec des optimisations spécifiques dans chaque cas. AMD parle aussi d'une sécurité renforcée à travers Microsoft Device Guard et l'AMD Secure Processor intégré à ses cartes.

La société précise enfin que des nouveautés et de meilleures performances sont à l'ordre du jour. Ces dernières concernent surtout Radeon ProRender, disponible en open source et intégré à MAXON Cinema 4D Release 19 : des gains de 29 % sous Blender, 35 % sous 3DSMax, 28 % pour Maya et 14 % pour SOLIDWORKS.

Copié dans le presse-papier !

Le blogueur et co-fondateur d’UploadVR, Robert Scoble, fait à son tour l’objet de multiples accusations. Son entreprise avait déjà été mise à l’index pour avoir mis en place une « kink room » au sein de ses locaux, avec notamment un lit et des préservatifs à disposition des employés.

Cette fois-ci l’homme est directement visé par plusieurs personnes l’accusant de comportements déplacés et d’agressions. La journaliste Quinn Norton a notamment détaillé l’une de ces agressions dans un long billet publié sur Medium.

Sans reconnaître de cas particulier, Scoble a publié un mea culpa publiquement sur Facebook, où il explique s’excuser d’avoir « endommagé la confiance que de nombreuses personnes avaient en moi ». Des explications qui de son propre aveu ne seront certainement pas suffisantes pour réparer les dégâts qu’il a causés.