du 02 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Hayabusa2 : demain, suivez le largage et l'atterrissage de Mascot sur l'astéroïde Ryugu

C'est en effet mercredi 3 octobre que la sonde japonaise larguera l'objet franco-allemand d'une dizaine de kilogrammes.

Elle se trouvera alors à 55 m de la surface de l'astéroïde. La chute se fera à vitesse lente (0,2 km/h prévu) et durera normalement moins de 10 minutes. La suite dépendra du type de sol rencontré, comme l'explique  Aurélie Moussi, chef de projet Mascot au Cnes :

« Tous les scénarios peuvent se produire : depuis Mascot qui s’enfonce à son 1er contact dans un sol mou, à un Mascot qui se retrouve “coincé” entre 2 rochers, jusqu'à un Mascot qui rebondit beaucoup sur un sol dur. La trajectoire de Mascot sur Ryugu dépend fortement de la nature du sol, que nous ne connaissons pas. Les simulations de l’équipe de mécanique spatiale du Cnes montrent toutefois que Mascot devrait rebondir entre 1 et 20 fois, avec une zone de stabilisation située dans un cercle de 250 m de diamètre autour du 1er impact. »

La vie de Mascot sur Ryugu sera assez courte avec seulement « 12h de mesures scientifiques in-situ » prévient le centre spatial français. Si tout se passe comme prévu, il devrait se déplacer au moins une fois à la surface de l'astéroïde.

Après Philae, la vie de Mascot sera à suivre en direct avec le DLR (le centre spatial allemand) à partir de 10h demain. Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, seront également à contribution avec les mots-dièses #Mascot #AsteroidLanding.

chargement Chargement des commentaires...