du 02 novembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Google s'explique sur le bug de Docs provoquant le blocage de documents

Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés face à un problème avec des documents Docs (la suite bureautique en ligne de Google). Certains étaient verrouillés, un message expliquant qu’ils renfermaient du contenu jugé « inapproprié », sans plus de détails. Le géant du Net a rapidement ouvert une enquête et a finalement livré une explication à plusieurs de nos confrères américains.

La cause serait « un code mis en ligne qui signalait incorrectement un faible pourcentage de Google Docs comme abusif, provoquant le blocage automatique des documents ». Un correctif est désormais en place.

Ce bug, résolu assez rapidement, soulève par contre une nouvelle fois la question de la concentration des médias. Sur Twitter, des journalistes de BFM, RTL et Mondadori faisaient par exemple état d’un blocage de leurs documents.

Il faut dire que Docs a l’avantage d’être facile à utiliser, tout en proposant un travail collaboratif en temps réel. Mais cela pose en filigrane la question de la pertinence d’utiliser ce genre d'outil pour des journalistes.

chargement Chargement des commentaires...