du 27 mars 2018
Date

Choisir une autre édition

Les constructeurs doivent se référer depuis longtemps au CDD (Compatibility Definition Document) s'ils veulent s'assurer de la prise en charge par les applications Google officielles.

Depuis plus d'un an, des utilisateurs signalent de temps à autre une impossibilité de se connecter avec son compte, à cause d'une ROM personnalisée (de type LineageOS). Dans les forums de XDA Developpers, on trouve d'ailleurs une photo récente de l'écran qui s'affiche alors.

Selon une source de nos confrères, Google resserrerait la vis actuellement, mais il est difficile de le confirmer. La conformité au CDD est un puissant moyen d'harmoniser les pratiques, car si Android peut être manipulé presque à volonté par les constructeurs, l'interdiction d'applications Google peut être très pénalisante.

Les constructeurs sont alors invités à se rapprocher de Google pour discuter du problème. Quant aux utilisateurs, la solution est donnée par Google : se rendre sur une page spécifique et déclarer son Android ID pour inscrire l’appareil sur liste blanche.

Comme le fait remarquer XDA, tant que Google propose cette page le problème n’en est pas vraiment un, excepté bien sûr la petite perte de temps. Mais s’il prenait l’envie au géant de durcir la ligne, les utilisateurs de ROM personnalisées pourraient se retrouver le bec dans l’eau.

Google bloquerait ses applications sur les appareils Android non certifiés
chargement Chargement des commentaires...