du 27 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

GNOME et Mozilla s'associent pour atteindre le monde universitaire

La fondation GNOME annonce une collaboration avec le programme Open Source Student Network de Mozilla. Objectif, atteindre les étudiants universitaires. Selon la fondation, il existe en effet un fossé à combler entre eux et l’open source en général.

Le programme « cherche à identifier et corriger les barrières historiques majeures à l’engagement » dans les universités.

L’idée serait alors de créer une association mutuellement profitable : les étudiants participent aux projet, et acquièrent en échange de nouvelles compétences en C, Python, JavaScript et tout ce qui concerne la gestion de projets, les méthodes de développement, outre la participation à des conventions.

Pour GNOME et Mozilla, le programme a un autre intérêt. L’association avec des étudiants permettra en effet de mieux cerner les facteurs bloquants habituels. Certains sont d’ailleurs évidents, puisqu’Apple, Google et Microsoft investissent massivement dans les approches éducatives.

S’agissant d’un programme pilote, il y a deux grandes limitations à sa portée. Il ne concerne d’une part que les étudiants d’Amérique du Nord. D’autre part, sa fenêtre d’activité ne court que de maintenant à octobre. Il n’est bien sûr pas impossible que les deux compères retentent l’expérience plus tard, sous forme permanente cette fois.

chargement Chargement des commentaires...