du 08 avril 2019
Date

Choisir une autre édition

GIMP 2.10.10 : colorisation intelligente et sélection simplifiée de calques

Après plusieurs mois de travail, GIMP 2.10.10 est disponible au téléchargement avec bon nombre d’optimisations, de corrections de bugs et, tant qu’à faire, quelques nouvelles fonctions.

Il introduit par exemple la « Smart Colorization », qui peut remplir une zone en tenant compte des traits dessinés à la main. Le dessinateur pourra également choisir les couleurs environnantes avec Ctrl plutôt qu’en passant par l’outil dédié.

Les outils de transformation évoluent de leur côté. Scale s’effectue par exemple depuis le centre de l’écran, Unified Transform préserve par défaut le ratio, et on note un bouton permettant de réajuster les poignées des outils en se basant sur le niveau de zoom.

Parmi les autres nouveautés, signalons le passage des pinceaux paramétriques en 32 bits (les raster restent pour l’instant en 8 bits), une sauvegarde plus fiable des données, un rendu accéléré des groupes de calques ou encore un meilleur support des écrans Retina sur les Mac.

Enfin, un gros bonus pour les utilisateurs manipulant souvent de nombreux calques : on peut enfin en sélectionner un particulier en faisant Alt + clic molette sur un pixel, évitant d’avoir à le chercher dans la liste.

chargement Chargement des commentaires...