du 08 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Les développeurs de FreeBSD aimeraient se débarrasser d’une grande partie des vieux pilotes Ethernet 10/100. Selon eux, le poids de l’entretien est devenu trop important pour le bénéfice retiré.

Ils se proposent donc d’en « déprécier » une bonne partie dans le prochain FreeBSD 12. Traduction, si des bugs sont trouvés, ils ne seront pas corrigés. L’idée serait alors de les supprimer définitivement dans FreeBSD 13 pour réduire d’autant la base de code.

Voici la liste actuelle des pilotes dans le collimateur : ae, bfe, bm, cs, dme, ed, ep, ex, fe, pcn, rl, sf, smc, sn, ste, tl, tx, txp, vx, wb et xe. On note également des exceptions, basées selon les développeurs sur l’utilisation encore fréquente du matériel concerné : dc, ffec, fxpl, hme, le, sis, vr et xl.

Dans les réponses de la mailing list, on peut lire l’indignation de bon nombre d’utilisateurs. Beaucoup comprennent le retrait du 10 mais pas du 100, encore très courant. Alexey Dokuchaev s’interroge également sur le poids réel de ces pilotes, les commits reflétant apparemment une quasi-absence de maintenance.

Puisque l’équipe de développement demande des retours aux utilisateurs, elle devrait vite s’apercevoir que l’idée n’est guère populaire.

FreeBSD veut abandonner bon nombre de pilotes Ethernet 10/100, colère d'utilisateurs
chargement Chargement des commentaires...