du 21 novembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Firefox se veut plus rapide que Chrome en navigation privée

L'arrivée de Quantum permet à Mozilla de rénover sérieusement sa communication, en évoquant les performances de son navigateur, nettement supérieures aux moutures précédentes. Dans un billet de blog, l'éditeur s'en prend à Chrome et montre, chiffres à l'appui, que sa navigation privée serait plus efficace que celle du concurrent : les pages se chargent deux fois plus vite.

Une différence provenant du nouveau moteur de rendu ? Pas tant que ça. Selon les scores donnés par Mozilla, on peut voir que Firefox n'est pas beaucoup plus rapide par défaut. Mais son mode de navigation privée inclut une protection contre le pistage qui, elle, bloque de nombreux éléments selon une liste gérée par Disconnect.

On apprécie que Mozilla ne tente pas noyer le poisson, l'explication étant simple : les pages se chargent vite car le navigateur opère un blocage partiel. Cela étant, puisque le résultat est visible, autant montrer la différence.

Cette protection est activée par défaut dans la navigation privée, ce qui peut être changé. Désormais, les paramètres de sécurité de Firefox permettent une activation permanente comme nous l'avions récemment détaillé.

Il faudra par contre réexaminer la situation quand Chrome 62 sera là, puisqu'un bloqueur de publicités sera intégré. Le dispositif n'est par contre pas le même puisque Google se focalise sur les éléments abusifs, là où Mozilla s'intéresse à tous les trackers, ce qui a souvent pour effet d'empêcher l'affichage de la publicité.

La comparaison n'en restera pas moins intéressante.

chargement Chargement des commentaires...