du 30 septembre 2019
Date

Choisir une autre édition

En octobre 2018, tous les principaux éditeurs de navigateurs annonçaient la fin du support pour les versions 1.0 et 1.1 du protocole TLS, jugées dépassées en matière de sécurité depuis un bon moment.

Tous avaient répondu, dans les grandes lignes, que leur support disparaîtrait au cour du premier trimestre ou semestre 2020. Pour Chrome par exemple, ce sera pour la version 81, prévue au tout début de l’année.

Le mouvement est également initié chez Mozilla. Les testeurs du canal Nightly de Firefox peuvent ainsi en vérifier la désactivation. Mozilla ayant annoncé la fin de ce support pour mars 2020, il s’agirait donc du futur Firefox 74.

Quelles conséquences pour les utilisateurs ? Probablement aucune. Selon les dernières statistiques fournies par SSL Labs, 95,8 % des sites web supportent TLS 1.2 et 17,7 % TLS 1.3. TLS 1.2 représentant la nouvelle version minimale à supporter pour respecter les recommandations en matière de sécurité, la transition sera transparente dans l’immense majorité des cas.

Notez qu’idéalement, les sites devraient supporter TLS 1.3, validé il y a un peu plus d'un an. Sa progression est assez rapide, avec 2,2 points pour le seul mois de septembre.

Firefox : les dernières Nightly désactivent TLS 1.0 et 1.1
chargement Chargement des commentaires...