du 17 septembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Films supprimés sur iTunes : ce n'est pas si simple

L’histoire des trois films supprimés est un peu plus complexe qu’initialement racontée. Non que le client - Anders Gonçalves da Silva – ait menti, mais il a omis de mentionner un fait important : il a déménagé.

Les trois films disparus (Cars, Cars 2 and The Grand Budapest Hotel) avaient été achetés quand il vivait en Australie. Aujourd’hui, il vit au Canada, entraînant un changement de région dans iTunes.

Or, un film peut avoir plusieurs versions, selon les marchés auxquels il s’adresse, ne serait-ce qu’à cause de classifications différentes. D’où la disparition des contenus : ils sont liés à la région Australie. Da Silva possède d’autres films qui, eux, n’ont pas eu ce problème.

Dans sa fiche technique sur les changements de pays, Apple recommande de télécharger les contenus achetés avant de déménager, les copies locales étant à l’abri de toute action externe.

« Il est possible que vous puissiez télécharger à nouveau beaucoup d’entre eux après avoir effectué le changement » indique Apple, mais le langage employé ne permet d’en tirer aucune certitude. Le cas de da Silva en est ailleurs une preuve.

La situation, creusée par Cnet, ne permet pas d’en savoir plus, particulièrement sur la question centrale : les films achetés peuvent-ils être considérés comme permanents ? Techniquement, les trois titres achetés sont toujours là, mais inaccessibles depuis le Canada.

Leur indisponibilité n’est donc pas le résultat d’un kill switch, mais le flou n’est pas levé pour autant. Par ailleurs, bien que les projecteurs soient braqués sur iTunes, ce type d'indisponibilité concerne les autres boutiques en ligne. Il n'est ainsi pas rare de voir sur Deezer ou Spotify des chansons indisponibles en France.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Proposée depuis le mois dernier sur iOS, cette v4 arrive sur tvOS, annonce l'équipe en charge du développement. 

L'ensemble se veut plus clair, avec une gestion des profils, de la nouvelle version d'AirPlay, s'adaptant aux nouveaux codes graphiques d'Apple. 

Cette adaptation, qui devait au départ prendre « quelques jours », aura finalement nécessité trois grosses semaines. 

Pour Android, c'est toujours en cours. Cela ne devrait néanmoins plus tarder. On espère que ce sera enfin l'occasion d'avoir du contenu à plus de 720p. Une fonctionnalité promise de longue date, mais toujours attendue.

Copié dans le presse-papier !

Après la vente potentielle de Top Achat à LDLC, on se demandait ce qu'il adviendrait de Rue du commerce au sein du groupe Carrefour. Son sort semblait déjà scellé selon nos sources : la revente.

Cela se confirme puisque Carrefour annonce avoir reçu une offre ferme de Shopinvest portant pour le rachat de 100 % du capital.

« A la suite de cette opération, Rue du Commerce, site spécialisé dans la vente de produits high-tech en France, s’intégrera à Shopinvest, groupe e-commerce fondé en 2011, qui opère un portefeuille de 11 sites, dont les 3 SUISSES » précise le communiqué.

Ce projet de cession sera soumis aux Instances Représentatives du Personnel de Rue du Commerce et aux autres conditions de réalisation usuelles.

Copié dans le presse-papier !

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) « vient de doter sa plate-forme de test de piles à combustible (PAC) basse température d'un tout nouveau banc adapté aux stacks de puissance comprise entre 10 et 100 kW ». Il rejoint la trentaine de bancs de test pour l'activation et la caractérisation fine de piles à combustible.

« Le nouveau banc, qui a été testé avec succès sur des stacks de puissance allant jusqu'à 30 kW, permettra prochainement aux partenaires industriels du laboratoire de valider leurs briques technologiques jusqu'à 100 kW destinées au marché de la mobilité verte », explique le CEA.  

Copié dans le presse-papier !

Depuis le 2 novembre 2019, Elsa Cortijo est nommée directrice de la recherche fondamentale du CEA. Elle succède à Vincent Berger, appelé vers d'autres fonctions.

Depuis 2014, elle était directrice du Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement. Elle a en poche un doctorat et une Habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris-Sud Orsay. Elle est aussi directrice de recherche au CNRS. 

De son côté, Vincenzo Salvetti sera le nouveau Directeur des applications militaires du CEA, à partir du 1er janvier 2020.

Il est entré à la Direction des applications militaires du CEA en décembre 2005, en tant qu'adjoint du Chef du département de conception et réalisation des expérimentations (DCRE), dont il prendra la tête en 2008. Il était depuis 10 ans le directeur des armes nucléaires, et va donc devenir celui des applications militaires. 

Copié dans le presse-papier !

Le pot aux roses a été découvert par Bitdefender en juin 2019. Après un échange avec les équipes d'Amazon, un correctif a été déployé début septembre. Les détails viennent seulement d'être dévoilés.

Le principe est on ne peut plus simple : lors de la configuration de la sonnette, le smartphone envoie le mot de passe Wi-Fi pour qu'elle puisse se connecter au réseau. Problème, la communication passe par du HTTP classique, sans aucun chiffrement.

Bref, durant cette phase le mot de passe était envoyé en clair, laissant d'éventuelles oreilles indiscrètes le récupérer. Des informations techniques sont disponibles par ici.