du 09 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Facebook présente ses terminaux Portal(+) pour passer des appels vidéos, avec Alexa intégré

La philosophie derrière les deux écrans connectés est la même : vous permettre de joindre des contacts Messenger (qu'ils aient Portal(+) ou non), avec un maximum de sept personnes dans le cas d'une conversation de groupe.

Les terminaux n'affichent pas de publications de vos amis ou votre flux d'actualité, mais peut vous proposer certaines informations des profils de vos amis, comme un rappel d'une date d'anniversaire.

La différence entre les deux versions se fait au niveau de la dalle : 10 pouces (1 280 x 800 pixels) pour Portal, contre 15 pouces (1 920 x 1 080 pixels) pour Portal+.

Les deux sont équipés d'une caméra capable de zoomer ou au contraire d'afficher une image panoramique pour suivre toutes les personnes dans la pièce (il n'y a pas de reconnaissance faciale affirme Facebook). De son côté, la technologie Smart Sound améliore la qualité de la voix et minimise le bruit de fond. Dans les deux cas, l'IA est au rendez-vous. Elle s'exécute localement, pas sur les serveurs de Facebook.

Conscient des réticences de certains, le fabricant explique qu'il est possible de désactiver le micro et/ou la caméra d'une « simple pression ». Un cache est également livré dans le bundle pour recouvrir le capteur optique. Il est possible de mettre en place un code (4 à 12 chiffres) pour protéger l'accès au terminal.

Facebook en rajoute une couche sur le respect de la vie privée et affirme qu'il « n'écoute pas, ne regarde pas et ne conserve pas le contenu de vos appels vidéo. Vos conversations restent entre vous et les personnes que vous appelez. De plus, les appels vidéo sur Portal sont chiffrés ». La question des métadonnées des appels reste en suspens. Une page dédiée à la vie privée est disponible par ici.

La reconnaissance vocale est également de la partie pour lancer un appel, avec « Hey Portal » comme phrase de déclenchement. Facebook a en outre intégré l'assistant numérique Alexa d'Amazon. Cette fois, la reconnaissance passe par les serveurs de Facebook ou d'Amazon (comme les autres produits du genre).

Pour le moment, il n'y a pas de publicité sur Portal, mais le réseau social ne l'exclut pas à l'avenir. Des annonces peuvent par contre être présentes sur des services tiers.

Le terminal portal est en précommande pour 199 dollars, contre 349 dollars pour son grand frère. Les deux seront disponibles aux États-Unis au cours du mois de novembre. Une remise de 100 dollars est accordée si vous achetez deux Portal.

chargement Chargement des commentaires...