du 22 août 2018
Date

Choisir une autre édition

Facebook : revenus et bénéfices en hausse, dégringolade à la bourse

Sur le second trimestre de l'année, le réseau social revendique 13,23 milliards de dollars de revenus (dont 13 milliards pour la publicité) et 5,1 milliards de bénéfice. C'est une belle hausse sur un an dans les deux cas, avec respectivement 42 et 31 % de mieux.  

Pour la directrice des opérations Sheryl Sandberg, « le RGPD n’a pas eu d’impact significatif sur les revenus », mais elle reconnait qu'il n'était en place que pendant une partie du trimestre. Elle en profite pour indiquer qu'il est « encourageant de voir la grande majorité des gens veulent que nous utilisions le contexte, y compris sur les sites Web qu'ils visitent, pour rendre les publicités plus pertinentes ».

Quoi qu'il en soit, 1,47 milliard de personnes utilisent quotidiennement les services de Facebook, dont 279 millions en Europe, en baisse de 3 millions alors que la progression était constante ces derniers mois. Sur un mois, ce ne sont pas moins de 2,2 milliards d'utilisateurs, dont 376 millions en Europe, là encore en légère baisse (-1 million).

Les revenus en Europe sont par contre toujours en progression avec 3,3 milliards de dollars, contre 3 milliards le trimestre précédent. Sur le vieux continent, le revenu moyen par utilisateur est de 8,76 dollars, contre 25,91 dollars aux États-Unis, 2,62 dollars en Asie, pour une moyenne globale de 5,97 dollars.

La bourse n'a visiblement pas beaucoup apprécié les chiffres de Facebook, en dessous des attentes du marché. De plus, les dirigeants ont prévenu qu'un ralentissement de la croissance était à prévoir pour les prochains trimestres. Résultat des courses, l'action est passée de près de 220 dollars à un peu plus de 170 dollars après la publication du bilan.

Elle a ainsi perdu plus de 110 milliards de dollars de capitalisation en une séance. Elle stagne depuis aux alentours de 170 dollars, soit son cours de l'année dernière à la même période.

chargement Chargement des commentaires...