du 15 février 2018
Date

Choisir une autre édition

Facebook : le numéro donné pour l'authentification 2FA utilisé pour des notifications

C'est une drôle d'affaire dans laquelle est empêtrée Facebook. Quand l'authentification à deux facteurs est activée, l'internaute peut donner son numéro de téléphone, afin qu'il reçoive un code. Problème, des utilisateurs l'ayant fait reçoivent maintenant des notifications par SMS.

Ces notifications ont trait aux statuts publiés par leurs amis. Le cas, notamment présenté par le développeur Gabriel Lewis, s'est vite répandu sur Twitter, notamment repris par le sociologue Zeynep Tufekci. Les critiques sont nombreuses et franches. Les utilisateurs ont également remarqué qu'en cas de réponse à ces SMS, le message était automatiquement publié sous forme de statut sur Facebook.

Facebook a fini par répondre, notamment à The Verge. L'entreprise indique qu'elle va examiner le problème. Elle rappelle toutefois que le numéro de téléphone n'est pas obligatoire, puisque l'on peut utiliser une application de type Authenticator ou même une clé U2F.

Certes, mais le porte-parole n'a pas indiqué s'il s'agissait d'un comportement voulu ou d'un bug. Car utiliser le même numéro pour les authentifications et de simples notifications n'a rien de très sécurisé. Rien non plus que la publication automatique d'un statut en cas de réponse au SMS.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Le 25 janvier 2004 (il y a donc plus de 14 ans), le rover Opportunity se posait sur la planète rouge. Sa mission ne devait alors durer que 90 jours martiens (ou sols), mais elle s'est éternisée bien plus que prévue.

En effet, le rover a fêté récemment ses 5 000 sols, c'est-à-dire 5 000 jours sur Mars. Pour rappel, une journée martienne dure près de 40 minutes de plus qu'une journée terrestre.

Durant ce temps, Opportunity a roulé pendant plus de 45 km et a envoyé près de 225 000 images. La NASA propose un site dédié avec de nombreuses informations sur le rover et son jumeau Spirit. Ce dernier n'est plus en activité depuis 2010.

Copié dans le presse-papier !

C'est aujourd'hui que les deux anciens systèmes se verront couper leurs notifications.

La mesure a trois conséquences directes. Les applications ne signaleront plus aucun nouvel évènement qui provienne d'un serveur. Ensuite, les vignettes dynamiques ne le seront plus, puisqu'elles n'auront plus aucun nouveau contenu. Enfin, la fonction Trouver mon téléphone ne pourra plus fonctionner.

La nouvelle version minimale pour que les notifications push soient prises en compte est Windows Phone 8.1. Cependant, et comme le fait remarquer Neowin, ce système n’est plus supporté depuis juillet. La coupure pourrait donc ne plus être loin, tout comme pour la toute première version de Windows 10 Mobile, plus supportée depuis le mois dernier.

Copié dans le presse-papier !

Souvent considérée comme la sœur jumelle de notre Voie lactée, Andromède est la galaxie en spirale la plus proche de nous. Elle est donc particulièrement intéressante pour les scientifiques qui l'étudient sous toutes les coutures.

À l'aide des calculateurs de l’Observatoire de Paris (MesoPSL) et de GENCI (IDRIS - CNRS), et « après traitement de près d’un téraoctet de données », une équipe scientifique franco-chinoise est enfin parvenue à « caractériser les mécanismes physiques de formation d’Andromède » explique le CNRS.

Le centre de la recherche ajoute que « les scientifiques ont démontré que seule une collision "récente" pouvait expliquer l’agitation des étoiles, collision suivie par un épisode de formation stellaire dans l’ensemble du disque géant d’Andromède ». Par récente, ils précisent que la collision des deux galaxies ayant donné Andromède date de 1,8 à 3 milliards d'années.

L'observatoire de Paris a mis en ligne des vidéos explicatives (ici et ).

Copié dans le presse-papier !

La société, rebaptisée suite à l'investissement de Richard Branson, indique avoir signé un accord-cadre avec l'État indien du Maharashtra (il ne s'agit donc pas d'un contrat définitif).

L'objectif est de construire un système Hyperloop entre la ville de Pune, l'aéroport international de Navi Mumbai et Bombay, le trajet pouvant être effectué en 25 minutes. Il s'agit des deux villes les plus importantes de l'État du Maharashtra.

La première étape de ce projet est la construction d'une piste de démonstration opérationnelle, dont le calendrier n'est pas précisé. Une première étape pour un projet d'envergure, mais dont on attend maintenant de voir s'il se concrétisera.

Copié dans le presse-papier !

Des chercheurs de chez Google et Verily Life Sciences (une filiale d'Alphabet), ont publié un article intitulé « Prédiction des facteurs de risques cardiovasculaires à partir des photographies du fond d'œil par l'apprentissage profond » dans la prestigieuse revue Nature.

Les scientifiques expliquent que leur algorithme est capable d'identifier des données du patient comme son âge (erreur de 3,26 ans en moyenne), son sexe, s'il est ou non-fumeur, sa pression artérielle systolique et des « événements cardiaques majeurs indésirables ».

L'intelligence artificielle a été entraînée sur des données provenant de 284 335 patients et les résultats ont été validés sur deux jeux de personnes différentes (12 026 dans le premier et 999 dans le second).