du 01 juillet 2020
Date

Choisir une autre édition

Extinction Rebellion (XR) cible un fonds de pension avec une campagne de désinformation

Le fonds de pension suédois AP7 était la cible d’une campagne de fausse information, revendiquée par le mouvement écologique mondial. Le message était de faire croire que le fonds cesserait d’investir dans les énergies fossiles.

XR a mis les petits plats dans les grands : faux site dont l’URL était très proche de la vraie (ap-fonderna.se au lieu de apfonderna.se), communiqués de presse envoyés à plusieurs rédactions, et même un militant se faisant passer auprès de l’AFP pour le porte-parole du fonds AP7.

Nos confrères expliquent qu’Extinction Rebellion justifie cette action en ayant « diffusé le communiqué de presse que AP7 aurait dû envoyer ». Face au tollé, XR a mis à jour son faux site avec un message : « Nous comprenons que nous avons causé de la confusion et nous sommes désolés si certains d'entre vous se sont sentis trompés. Nous avons un grand respect pour le journalisme et nous n'avons jamais voulu affecter la confiance dans les médias », ajoute le mouvement écologique.

Le (vrai) porte-parole d’AP7 a donné son point de vue à l’AFP : « Quand la désinformation devient une méthode ordinaire, avec des faux sites, de faux communiqués et même des gens prétendant être quelqu'un d'autre, il n'y a pas que le journalisme qui en souffre ».

Le fonds annonce son intention de porter plainte auprès de la police. 

chargement Chargement des commentaires...