du 13 mars 2020
Date

Choisir une autre édition

Emmanuel Macron demande aux entreprises qui le peuvent d’opter pour le télétravail

Dans son discours hier, Emmanuel Macron a remis l’accent sur la nécessité pour ces entreprises d’organiser une solution de télétravail. 

« Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Les ministres l'ont déjà annoncé, nous avons beaucoup développé le télétravail. Il faut continuer cela, l'intensifier au maximum ». 

Pour soutenir l’économie, « les entreprises qui le souhaitent pourront reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité le paiement des cotisations et impôts dus en mars ». Du côté des employés, « dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en œuvre ».

« Je veux que nous puissions préserver les emplois et les compétences, c'est-à-dire faire en sorte que les salariés puissent rester dans l'entreprise, même s'ils sont obligés de rester à la maison, et que nous les payions ».

Sur le site Ameli,  « un nouveau service en ligne, declare.ameli.fr, est créé par l’Assurance Maladie pour simplifier les demandes d’arrêt de travail. Il est destiné aux employeurs afin qu’ils déclarent en ligne leurs salariés contraints de rester à domicile à la suite de la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant (crèches et établissements scolaires) ». 

Si les élections municipales ne sont pas reportées, le chef de l’État a annoncé que les écoles, collèges, lycées et universités seront fermés à partir de lundi, jusqu’à une date encore indéterminée. « C'est à la fois pour les protéger et pour réduire la dissémination du virus à travers notre territoire »

chargement Chargement des commentaires...