du 10 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Edge supporte le format WebP, Firefox dans quelques mois

WebP risque de gagner largement en puissance, si l’on en croit deux changements importants.

Le format d’image, poussé par Google depuis septembre 2010, est ainsi pris en charge par Edge depuis la mise à jour October 2018 de Windows 10. Un changement qui n’avait pas été évoqué par Microsoft, mais confirmé par Patrick Kettner, responsable du navigateur.

Mozilla bouge à son tour, en annonçant un support de WebP pour le premier semestre 2019, le travail ayant déjà commencé. Google gagne ainsi un nouveau soutien de poids, même s’il aura fallu du temps.

Dans quelques mois, Edge, Firefox et tous les navigateurs basés sur Chromium (dont Opera et Vivaldi) seront dans le camp du WebP, que Google espérait tant voir prendre le pas sur JPEG. Reste un problème, et de taille : Safari.

Mozilla indique en effet que la version iOS de Firefox ne pourra pas supporter WebP puisqu’il exploite Webkit, moteur de Safari. Tant qu’Apple ne décidera pas de l’inclure, le WebP restera « bloqué », les appareils iOS étant particulièrement nombreux.

On peut tout de même espérer du mouvement chez la pomme. Elle pourrait ressentir une certaine pression de la concurrence, puisqu’elle est actuellement la dernière à n’avoir pas réagi.

chargement Chargement des commentaires...