du 03 juillet 2020
Date

Choisir une autre édition

Eau de Space : déjà plus de 200 000 euros sur KickStarter pour… « sentir l’espace »

Autant le dire tout de suite, ce projet de financement participatif n’est pas lancé par la NASA. Le descriptif du projet mise par contre sur l'ambiguïté pour faire parler de lui.

Voici le descriptif : « Quelle est l’odeur de l’Espace ? [...] Il y a des décennies, la NASA a conçu un parfum pour préparer les astronautes à l’odeur de l’espace. Maintenant, nous le publions au monde ».

L’idée était en effet de préparer les astronautes à la vie dans un milieu hermétique et confiné (et donc potentiellement difficile pour l’odorat) : les stations spatiales, comme le rapporte le Figaro

Nos confrères avaient interrogé l’astronaute français Jean-François Clervoy sur ce sujet : « Nous ne réalisons pas que ça sent mauvais à bord […] Mais, au retour sur Terre, quand un astronaute de l'équipe de soutien au sol entre dans la capsule, il a souvent un mouvement de recul! Ça sent l'humain, presque comme dans un vestiaire de footballeurs ».

Selon CNN qui s’est entretenue avec le responsable produit Eau de Space, le parfum conçu par la NASA aurait été développé entre 2008 et 2012 par Steve Pearce. Il se serait basé sur les retours des astronautes. 

En 2002, Peggy Whitson expliquait que « c'est un peu comme l'odeur d'un pistolet, juste après avoir tiré […] C'est presque amer en plus d'être brûlé ». Mais comment les astronautes peuvent-ils sentir quelque chose dans le vide ? C’est en fait l’odeur sur leur combinaison après une sortie dans l’espace. Mais est-ce vraiment « l’odeur » de l’espace ? Impossible à dire…

Puisque le filon semble prometteur, Eau de Space prépare déjà la suite avec Smell of the Moon… 

chargement Chargement des commentaires...