du 28 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

Dota 2 : l'intelligence artificielle Open Five veut battre des équipes professionnelles

Comme son nom l'indique, elle est développée par OpenAI, une alliance ouverte pour la recherche sur l'intelligence artificielle regroupant de nombreux acteurs.

Armé de cinq réseaux de neurones, un par « joueur », cette IA est déjà parvenue à battre des équipes de joueurs semi-pro à Dota 2. Pour s'entraîner, l'intelligence artificielle a mené l'équivalent de 180 années de match contre elle même.

L'algorithme Proximal Policy Optimization d'apprentissage par renforcement est utilisé sur des machines disposant de 256 GPU et pas moins de 128 000 cœurs CPU. Alors que la machine a prouvé sa supériorité sur l'Homme aux échecs et au jeu de Go, la situation est différente : l'IA ne connaît pas l'intégralité de l'environnement du jeu et ne sait pas tout ce que fait son adversaire.

Des matchs d'exhibitions sont prévus pour le 28 juillet et l'équipe vise le tournoi annuel The International en août prochain. « Nous ne savons pas si nous y arriverons, mais nous pensons qu’avec beaucoup de travail, ça peut marcher » affirment les concepteurs.

chargement Chargement des commentaires...