du 15 février 2018
Date

Choisir une autre édition

Deux nouvelles préversions pour Windows 10, dont la première Redstone 5

La branche actuelle de développement est nommée Redstone 4. Elle doit conduire à la mise à jour majeure 1803, qui n'a pas encore de nom commercial. Pour rappel, la dernière sortie est la Fall Creators Update, numérotée 1709 (pour septembre 2017).

Une nouvelle build est apparue dans cette branche. Estampillée 17101, elle révise une bonne partie des emojis pour les aligner un peu plus avec ce que l'on trouve ailleurs, avec une recherche disponible en 150 langues (dont le français). Elle permet de gérer également la permission File System Access pour les applications UWP.

La build introduit en outre plusieurs changements pour l'édition Pro for Workstations de Windows 10. Par exemple, un mode de performances « ultimes » permettant de gommer selon l'éditeur certaines micro-latences et allant donc plus loin que le mode « hautes ». L'équivalent en quelque sorte du mode jeu sur les éditions classiques, mais à destination des logiciels professionnels.

Le menu Démarrer sera également remanié pour mettre en avant des applications liées au monde de l'entreprise, plutôt que celles conçues pour le grand public, dont les jeux.

Mais en plus de cette build 17101, Microsoft publie la 17604. Pourquoi un tel bond dans la numérotation ? Parce qu'elle est la première de la branche Redstone 5, qui aboutira sur la mise à jour majeure 1809 (puisque Windows 10 est sur un cycle semi-annuel).

Pour l'instant, les nouveautés sont strictement les mêmes que pour la build 17101. Malheureusement, pour participer à ce test, il faut avoir sélectionné le réglage Skip ahead... qui n'est plus disponible depuis des mois. À moins que Microsoft ne le remette en place, seuls ceux qui avaient activé ce mode peuvent donc tester cette préversion (et les prochaines).

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Le navigateur qui se focalise sur le respect de la vie privée peut désormais être protégé par la biométrie dans les appareils d'Apple. Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées au passage.

Ainsi, un moteur de recherche au sein de la page est maintenant disponible dans le menu. Le partage de lien est également simplifié sous Android, avec la gestion via un appui long pour le copier dans le presse-papier.

Enfin, les KEY2 de BlackBerry sont maintenant livrés par défaut avec ce navigateur au sein de Locker.

Copié dans le presse-papier !

Les pilotes Radeon Software Adrenalin Edition 18.7.1 viennent d'être publiés par la société. Ils n'apportent pas de fonctionnalité particulière, mais corrigent surtout quelques soucis dans différentes situations.

Des gains de performances de 20 à 30 % sont promis pour Earthfall dans différentes situations, alors que la dernière saison de Fortnite ne devrait plus être gâchée lorsque des étoiles seront visibles à l'écran.

Copié dans le presse-papier !

L'association de start-ups et investisseurs a annoncé le partenariat dans un tweet. Elle est prévue pour son prochain « campus », un événement à destination des décideurs politiques.

En début d'année, France Digitale promettait des formations pour les parlementaires, qu'elle compte entre autres familiariser avec l'entrepreneuriat et le financement des start-ups.

Copié dans le presse-papier !

Si Google la lie à la mitigation des attaques de type Spectre, cette fonctionnalité est en préparation depuis bien longtemps comme nous l'évoquions début décembre.

Les premiers travaux sur le sujet datent ainsi de 2015, et les premiers tests de Chrome 63. L'idée est de disposer d'une meilleure séparation des éléments au sein d'une page, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes.

C'est notamment le cas pour la consommation en mémoire, qui peut grimper de 10 à 20 % selon les cas. L'arrivée de Spectre aura donc sans doute accéléré le processus et motivé les équipes à mettre cet aspect de côté.

Après des essais sur une portion d'utilisateurs dans Chrome 66, la version 67 généralise le procédé à 99 % d'entre eux, le 1% restant permettant de continuer d'améliorer le dispositif. La prochaine étape concerne le mobile, où rien de tel n'est mis en place.

Chrome 68 ouvrira la porte à une activation manuelle, avant sans doute une généralisation là aussi quelques mois plus tard si tout se passe bien.

Copié dans le presse-papier !

Depuis quelques jours, certains clients d'Orange évoquent sur les réseaux sociaux (ici ou ) des débits en hausse par rapport à ce qui est prévu dans leur offre.

S'agit-il d'un bonus global mis en place par le FAI afin de les récompenser de leur fidélité, ou d'une retouche des offres ? Interrogé, le service presse nous a indiqué qu'il n'y a rien de définitif dans ces modifications, qui seraient un simple test.

Cela pourrait donc tout autant rester ainsi ou prendre la forme d'une option payante par la suite. Orange semble surtout chercher à vérifier si cette montée en charge pose problème ou non.