du 15 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Des conducteurs verbalisés pour avoir pris en photo un accident

France 3 Grand-Est rapporte que la police de Mulhouse a sévi contre un phénomène présenté comme de plus en plus fréquent. Mercredi dernier, les forces de l’ordre ont ainsi mis une amende à une quarantaine d’automobilistes qui prenaient en photo un accident entre deux-poids lourds, survenu sur l’autoroute.

« Nous avions fini de sécuriser les lieux de l'accident, le Samu avait fini de prendre en compte le blessé, faire venir les engins de levage... Lorsque nous avons fini toutes ces missions, nous nous sommes rendus compte qu'un nombre incalculable de personnes ralentissait dans les deux sens de circulation au niveau de l'accident pour prendre des photos ou filmer avec leur téléphone portable. Nous avons donc décidé de procéder à des verbalisations pour usage de téléphone », raconte le capitaine Xavier Nicolas.

L’article R412-6-1 du Code de la route interdit pour mémoire « l’usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation ». Une telle infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire.

Les policiers ont expliqué avoir voulu « marquer les esprits », afin d’attirer l’attention sur ce phénomène « extrêmement accidentogène puisque cela provoque un bouchon et un ralentissement très important et très souvent, comme ça a été le cas mercredi, des suraccidents en amont du ralentissement ».

chargement Chargement des commentaires...