du 02 décembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Interpellé par un sénateur au sujet de l’avenir des cartes d’identité, le ministère de l’Intérieur vient de confirmer que la France devrait bientôt passer au format carte bancaire.

Un règlement européen adopté en juin dernier prévoit en effet « la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), explique la Place Beauvau. Elle devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact. »

Cette réforme, censée contribuer à la lutte contre la fraude, sera applicable à partir du 2 août 2021. La France disposera bien entendu de certaines marges de manœuvre (c’était d’ailleurs l’objet des travaux confiés en janvier 2018 à Valérie Peneau, mais sur lesquels l’exécutif est depuis resté bien discret).

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) travaille d’ailleurs d’ores et déjà à ce que cette carte d’identité électronique permette de s’authentifier en ligne pour différentes démarches, en lien avec FranceConnect (voir la feuille de route de la DINUM, page 15).

Des cartes d’identité au format carte bancaire, avec puce, d’ici l’été 2021
chargement Chargement des commentaires...