du 15 novembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Canonical vient d'annoncer que Dell allait proposer de nouvelles machines exploitant son système d'exploitation open source : Ubuntu.

Ce sont essentiellement des produits à destination des professionnels. On retrouve un tout-en-un Precision 5720, ainsi que différents formats d'ordinateurs portables comme les Precision 5520, 3520, 7520 et 7720.

La disponibilité en France de ces machines sous Ubuntu n'a pour le moment pas été évoquée.

Dell et Ubuntu, c'est toujours le grand amour
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

En avril, lors des deux jours d'audition de Mark Zuckerberg au Congrès américain, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen était sur toutes les lèvres.

Certains parlementaires américains se montraient jaloux du texte européen, qui impose plus de contraintes dans le traitement des données privées, alors que Facebook a montré le peu de considération qu'il avait pour la vie privée quelques années auparavant (voir notre analyse).

Désormais, selon Axios, Gail Slater, l'assistant de Donald Trump sur les technologies, aurait rencontré des groupes industriels pour déterminer si une nouvelle loi fédérale sur la protection des données est nécessaire. The Business Roundtable et l'Information Technology Industry Council seraient ainsi de la partie.

Selon nos confrères, une option consisterait à déléguer la conception d'un nouveau cadre légal à des agences fédérales (comme le NIST), via un décret. Un décret pourrait aussi être publié pour lancer un partenariat public-privé autour de bonnes pratiques, qui deviendraient des standards de fait.

Le Privacy Shield, qui couvre le transfert des données d'Européens aux États-Unis, serait aussi un sujet d'inquiétude, alors qu'il suscite toujours le scepticisme de ce côté de l'Atlantique.

Copié dans le presse-papier !

En décembre, Disney dévoilait une offre de rachat des actifs de la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars, en actions. Finalement, Comcast a fait grimper les enchères mi-juin avec 65 milliards de dollars, en cash cette fois-ci.

Nous attendions la réponse de Disney et elle est arrivée : le groupe monte à 71,3 milliards de dollars, avec 35,7 milliards en cash et le reste en actions (environ 19 % de la nouvelle entité).

La 21st Century Fox et Rupert Murdoch affichent leur préférence pour l'offre de Disney : « Nous restons convaincus que la combinaison des actifs, des marques et des franchises de Fox avec Disney va créer l'une des entreprises les plus grandes et les plus innovantes au monde ».

Il faudra maintenant voir si Comcast va surenchérir sur Disney et, le cas échéant, si cela suffira à convaincre. Il reste du temps, car l'assemblée du 10 juillet a été reportée pour « donner aux actionnaires l'occasion d'évaluer les termes de la proposition révisée de Disney et les autres développements ».

Copié dans le presse-papier !

L'arrivée de Chain Accelerator a été inaugurée le 18 juin, rapporte l'Usine digitale. Elle suit 13 jeunes pousses dans divers domaines, de l'éducation à la finance, en passant par l'e-sport et les ressources humaines. Coût : 1 200 euros mensuels et une part de 5 % dans l'entreprise.

L'accompagnement de six mois se concentre d'abord sur les aspects techniques, plus que sur le modèle. Havas les aide dans leur communication et PwC sur les ICO (levées de fonds en crypto-monnaies). Les entreprises soutenues auraient levé cinq millions d'euros, et prétendent à 100 millions d'ici la fin d'année.

Copié dans le presse-papier !

Dans un billet de blog, le chercheur en sécurité Patrick Wardle reprend les travaux de son confrère Wojciech Reguła. Les deux déclarent que la fonction Aperçu de macOS génèrerait des vignettes automatiques de fichiers, y compris chiffrés, dans un dossier en clair.

Pour ses essais, il a créé un conteneur VeraCrypt, puis une partition chiffrée (APFS), et lancé un aperçu d'images. Pour rappel, cette fonction permet d'ouvrir rapidement un fichier, par un appui sur Espace, sans passer par une application spécialisée.

Selon le chercheur, il suffit d'ouvrir le dossier contenant un fichier (image, document…) pour qu'une miniature de celui-ci soit générée et stockée en clair. Une vignette de plus grande taille serait conservée si le fichier a été ouvert, tout comme son chemin (dans une base SQLite).

Une vidange forcée du cache d'Aperçu (via une commande rm -rf $TMPDIR/../C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache) puis un redémarrage semblent fonctionner.

Copié dans le presse-papier !

On le sentait venir, vu que la VR n'a plus vraiment les faveurs du secteur, mais c'est désormais officiel. Lorsque Sony s'est lancé avec son PS VR, des observateurs attendaient la réponse du géant américain. Elle n'est pas venue. Aux dernières nouvelles elle était attendue pour la Xbox One X (Scorpio).

Mais la société a décidé de plutôt miser sur la réalité « mixte » et ses casques pour Windows 10, qui peuvent être exploités par les éditeurs de jeux pour Xbox. Là aussi, les projets semblent être abandonnés.

« Nous n'avons pas de plan concernant la réalité virtuelle ou mixte pour les consoles Xbox » a ainsi déclaré Mike Nichols a Games Industry, évoquant le fait que le PC reste la plateforme privilégiée pour ce genre d'expériences, ses consoles se concentrant sur la TV.

« C'est une plateforme ouverte qui permet d'itérer plus rapidement » ajoute-t-il. La messe semble dite.