du 24 mars 2020
Date

Choisir une autre édition

Covid-19 : la Commission européenne demande aux plateformes de traquer les arnaques

Didier Reynders, commissaire européen à la Justice et aux consommateurs, a écrit aux principales plateformes (Facebook, Google, Amazon, eBay, Rakuten, Cdiscount…) pour leur demander de mieux identifier les arnaques et autres pratiques déloyales en ligne surfant sur la vague du Covid 19, « pour exploiter les craintes ».

Vente de produits magiques, prix exorbitants… Le droit européen exige des opérateurs de plateforme « de prendre les mesures correctives appropriées, chaque fois qu'ils prennent connaissance d'une activité illégale se déroulant sur leurs sites Web » écrit-il dans un courrier dévoilé sur le site de la Commission

L’institution leur a transmis une liste des violations les plus fréquentes, là où une action est donc réclamée de la part de ces intermédiaires techniques. « J'espère que cela pourra vous servir de guide et vous fournir les informations nécessaires pour prendre des mesures adaptées, y compris par la suppression des contenus illicites ».

Chacun des acteurs est invité à communiquer d’ici vendredi 27 mars la liste des mesures prises. Ils sont tout autant invités à communiquer d’ici mercredi les informations de contact pour faciliter le signalement de nouvelles arnaques.

chargement Chargement des commentaires...