du 19 juin 2020
Date

Choisir une autre édition

Comité sur les normes pour le lithium : « nous devons être vigilants », affirme Thierry Breton

Le commissaire au marché intérieur explique que « les principaux partenaires commerciaux de l’UE sont très actifs dans l’élaboration de normes internationales sur des marchés clés afin de protéger et d’accroître leur avantage concurrentiel », indique Reuters.

Il met en garde face à cette politique : « Nous devons être vigilants face à de tels processus qui peuvent, sans une bonne implication, nuire involontairement à notre compétitivité économique et à notre leadership technologique ».

Cette annonce intervient quelques jours avant que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) se prononce sur la « proposition chinoise visant à créer un comité sur les normes pour le lithium ».

Ce comité, dont la Chine serait secrétaire, définirait des normes sur l’exploitation, l’extraction, les tests, l’analyse et la transformation du lithium. Cet élément est notamment utilisé dans la fabrication des batteries (pour smartphones et voitures par exemple).

« Il est dans notre intérêt de donner aux entreprises européennes un avantage concurrentiel en veillant à ce que les normes internationales soient conformes aux nôtres, qu’elles soient déjà élaborées ou en cours », ajoute Thierry Breton.

chargement Chargement des commentaires...