du 07 septembre 2018
Date

Choisir une autre édition

cOALition S : 11 organismes de financement veulent des publications scientifiques en accès libre d'ici 2020

Cette initiative annoncée par Science Europe regroupe 11 organismes nationaux de financement de la recherche, dont l'ANR (Agence nationale de la recherche) en France. Elle est soutenue par la Commission européenne et le Conseil européen de la recherche (ERC).

Son objectif : « D'ici 2020, les publications scientifiques qui résultent de la recherche financée par des subventions publiques accordées par les conseils de recherche et organismes de financement nationaux et européens participants, doivent être publiées dans des revues à accès libre conformes ou sur des plates-formes à accès libre conformes ».

Les 11 organismes se sont mis d'accord pour mettre en place les « 10 principes du Plan S ». Il y est notamment mentionné que les publications scientifiques doivent être sous licence ouverte, de préférence Creative Commons avec attribution (CC BY) et que les scientifiques doivent conserver les droits d'auteur sans restriction.

Si les plateformes nécessaires n'existent pas encore, elles seront mises en place par cette coalition. Un délai supplémentaire est accordé (au-delà du 1er janvier 2020) pour les monographies et les livres. cOALition S est bien évidemment ouverte à l'arrivée de nouveaux membres à travers le monde.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) se réjouit de ce plan, qui « rejoint les objectifs du plan national pour la science ouverte présenté le 4 juillet dernier par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal ».

chargement Chargement des commentaires...