du 07 mars 2019
Date

Choisir une autre édition

Il y a tout juste un mois, la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale lançait une consultation citoyenne sur le changement d'heure. Le résultat est sans appel, comme l'indique l'AFP : « 83,71 % des répondants sont pour mettre fin au changement d'heure deux fois par an ».

Deux choix étaient possibles : rester à l'heure d'été ou d'hiver. Le premier remporte la majorité des suffrages avec un score de 59,17 %.

Plus de 2,1 millions de réponses ont été adressées à la Commission durant cette consultation : « C'est un record absolu pour une telle consultation de l'Assemblée, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers », expliquent nos confrères.

Pour rappel, la Commission européenne avait elle aussi lancé une consultation en septembre dernier. « Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons le faire », affirmait alors Jean-Claude Juncker.

Pour le moment, l'abolition du changement d'heure est programmée pour 2021, le temps que chaque pays européen décide de son heure légale. En attendant, nous repasserons à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars.

Changement d’heure : les Français ont massivement voté, l'heure d'été plébiscitée
chargement Chargement des commentaires...