du 05 novembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Boeing Starliner : test d'éjection réussi pour la capsule habitable, avec deux parachutes sur trois

En plus de Crew Dragon par SpaceX, Boeing travaille aussi sur une capsule capable d'emmener des membres d'équipage dans l'espace. Le système d'éjection d'urgence vient d'être testé avec succès. Il doit permettre d'éloigner rapidement la capsule de la fusée en cas de danger immédiat.

« Au cours de l’essai, les quatre moteurs de Starliner et plusieurs propulseurs de contrôle d’attitude et de manœuvres orbitales se sont allumés simultanément pour éloigner rapidement l’engin spatial du banc d’essai ».

Les parachutes ont ensuite été déployés pour assurer un retour en douceur sur Terre. Mais seulement deux d'entre eux se sont ouvert. « Nous avons eu une anomalie de déploiement, pas une défaillance de parachute », affirme Boeing en précisant qu'il est encore trop tôt pour déterminer les causes exactes. 

Dans tous les cas, la NASA et Boeing sont d'accord sur un point : la date du 17 décembre est toujours de mise pour un essai de vol orbital. La capsule sera installée sur une fusée Atlas V d'United Launch Alliance et décollera de Cap Canaveral. Aucun équipage ne sera a bord pour ce premier test grandeur nature.

chargement Chargement des commentaires...