du 06 décembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Cette nuit, le cours du bitcoin s'est de nouveau envolé, lui faisant passer le cap des 12 000 dollars. Au moment où nous rédigeons ces lignes, les 12 500 dollars semblent même à portée, puisque le cours est à 12 467 dollars.

Au total, les 16,7 millions de bitcoins actuellement en circulation représentent une valeur de 208 milliards de dollars, une somme qui reste inférieure à la trésorerie d'Apple, même après le paiement de 13 milliards d'euros d'impôt à l'Irlande.

Bitcoin franchit la barre des 12 000 dollars
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Un petit malin s'est amusé à embarquer dans les métadonnées d'une page des centaines de milliers de caractères. La page, placée sur GitHub, était ensuite envoyée en lien vers un possesseur d'iPhone.

Côté iOS, il n'est malheureusement pas nécessaire d'appuyer sur le lien. Le simple fait de le recevoir déclenche le plantage de l'application, parfois en boucle. Pourquoi ? Parce que Messages génère à l'avance une prévisualisation de la page, afin de l'ouvrir rapidement en cas de besoin.

Apple a été informée du problème, qui fonctionne d'ailleurs sur tous les iPhone et toutes les versions d'iOS depuis au moins la 10.0. Auteur de la découverte, Abraham Masri précise que le bug fonctionne aussi sur macOS, ce qui peut être un problème puisque dans la plupart des cas, la réception des messages est synchronisée entre tous les appareils liés par le même compte.

Masri a parlé de sa trouvaille sur Twitter, mais GitHub a fini par supprimer la page. Certains ont pu cependant récupérer le code avant qu'il ne disparaisse, ce qui pourrait donner de mauvaises blagues pendant un temps.

Copié dans le presse-papier !

Cette filiale de Western Digital présente deux G-Speed Shuttle avec chacun deux ports Thunderbolt 3. Pensés pour ceux ayant de gros besoins en stockage, ils sont livrés avec des disques durs de 12 To au maximum (7 200 tpm).

Le premier dispose de quatre emplacements (de 16 à 48 To de stockage) avec des débits pouvant atteindre 1 000 Mo/s. Le second n'a que deux emplacements pour HDD (20 ou 24 To de stockage), est donné pour 500 Mo/s maximum, mais propose en plus deux emplacements ev Series pour y installer des périphériques compatibles.

Les tarifs oscillent entre 1 799,95 et 3 799,95 dollars suivant la capacité.

Copié dans le presse-papier !

Après une forte augmentation de 20 % en 2016, les litiges ont encore progressé de 4,8 % l'année dernière note l'association.

En plus des soucis de facturation, livraison, résiliation et options, l'année 2017 a été marquée par des mécontentements liés aux hausses de tarifs successives imposées par les opérateurs. « En cause : l’ajout d’office d’options permettant d’accéder à des journaux, à des magazines, voire à des bandes dessinées ».

Pour l'UFC-Que Choisir, « si ces services supplémentaires n’ont pas eu d’impact sur le montant des abonnements, ils ont entraîné un profond remaniement des factures par les opérateurs qui y ont vu une bonne occasion de baisser le montant de la TVA qu’ils sont censés reverser à l’État. SFR a initié le mouvement, suivi de Bouygues Télécom puis d’Orange ».

Dans tous les cas, SFR est largement en tête des plaintes avec plus de 6 500 litiges en 2017. Le chiffre est certes en baisse de 3 % par rapport à 2016, mais représente tout de même près de la moitié des plaintes du secteur.

Copié dans le presse-papier !

Le géant de la recherche vient d'annoncer un changement dans le classement des sites sur mobile. Dès juillet 2018, la vitesse de chargement sera prise en compte, comme il l'est déjà pour les sites classiques. On s'étonnera surtout que ce ne soit pas déjà le cas.

Google précise qu'il ne sera question que de déclasser les sites les plus lents, et que cela ne touchera qu'une faible part des requêtes. La société explique surtout que cela s'appliquera quelle que soit la technologie utilisée.

L'objectif ne devrait pas être de favoriser le format AMP, même si celui-ci est par nature très rapide à charger. Un sujet plutôt sensible ces dernières semaines, Google étant critiqué sur ses pratiques en la matière. Il faudra donc voir ce qu'il en est dans la pratique.

La vitesse ne sera d'ailleurs pas le seul critère puisque l'on apprend « qu'une page lente peut être bien référencée si elle a du bon contenu, relatif à la recherche ». Un point qui étonne tant, en réalité, la qualité du contenu ne semble que rarement un critère de choix pour Google.

Quoi qu'il en soit, les éditeurs de site ont désormais quelques mois pour se préparer, avec plusieurs outils : le rapport d'expérience utilisateur de Chrome, Lighthouse et PageSpeed Insights.

Copié dans le presse-papier !

Alors que le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données doit entrer en vigueur en mai prochain, la CNIL prévient les artisans et autres petites structures de se méfier de ceux qui cherchent à abuser de leur méconnaissance du sujet.

Dans un thread sur Twitter, elle décrit en effet un dispositif qui consiste à utiliser ce prétexte pour faire appeler un numéro surtaxé. Elle prévient qu'elle mettra bientôt en ligne de nouvelles ressources en complément de son guide, ou d'outils comme PIA.

Plus généralement, on note que de nombreuses sociétés ont sauté sur l'occasion pour proposer leurs services, parfois assez chers, pour une mise en conformité qui n'est pas toujours si complexe pour de petites entreprises. Là aussi on ne peut que conseiller de se rapprocher de la CNIL ou d'organismes interprofessionnels pour obtenir des détails sur les obligations spécifiques à votre secteur ou à votre pratique, qui peut nécessiter de traiter plus ou moins de données personnelles, que ce soit celles de vos clients ou de vos employés.