du 10 janvier 2020
Date

Choisir une autre édition

Au CES, HBO met certains journalistes face à la réalité du traitement de leurs données

Lors des salons internationaux, les invitations fusent généralement de toute part pour des présentations parfois aussi longues que monotones. Mais certaines provoquent de réelles surprises. Au CES de Las Vegas, HBO proposait à des journalistes une « Westworld experience » bien surprenante.

Les invitations étaient assorties d’un questionnaire sur les régimes alimentaires et demandaient de préciser les comptes sur les réseaux sociaux… voyez-vous venir la suite ? L’expérience Westworld a rapidement tourné au « cauchemar » pour certains invités.

Les organisateurs ont en effet utilisé la masse de données disponibles pour les renvoyer en pleine figure aux participants. Jess Joho de Mashable relate en détail sa troublante expérience dans cette actualité.

Sur le fond, cette idée n’a rien de nouveau et on trouve sur Internet de nombreuses vidéos où les réseaux sociaux sont utilisés pour trouver des masses d’informations afin de déstabiliser des personnes, nous pouvons par exemple citer le « voyant » de Com’Infinie.

Dans le cadre de HBO, des acteurs étaient mélangés aux journalistes, avec un rôle bien précis… toute ressemblance avec Westworld était évidemment voulue. « Toute cette expérience m'a laissé avec la conviction inébranlable que, finalement, nous ne sommes qu'un ensemble de données dans un réseau interconnecté. Réel ou faux, cela ne fait aucune différence », conclut notre confrère.

chargement Chargement des commentaires...