du 18 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

Arrestations en série pour des pirates de l'Internet clandestin, Black Hand et Rex Mundi

Le 12 juin, la  la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a démantelé le forum Black Hand, une place de marché de l'Internet clandestin, claironne le ministère de l'Action et des comptes publics (PDF). Actif depuis deux ans, il aurait proposé des armes, faux papiers, données bancaires et des stupéfiants, comptant 3 000 utilisateurs.

L'opération, inédite en France selon le gouvernement, a mené à la saisie de matériel informatique, de faux papiers, de près de 4 000 euros en liquide et de 25 000 euros en crypto-monnaies. Les données du site ont aussi été récupérées. L'administratrice a été arrêtée. Quatre suspects ont été déferrés au parquet de Lille. L'Office central de la lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) devrait poursuivre l'enquête.

En parallèle, Europol, avec les autorités françaises (l'OCLCTIC), britanniques et thaïlandaises, a démantelé le groupe Rex Mundi. Un pirate français, accusé d'avoir contribué à de l'extorsion ciblant des sociétés britanniques, a été arrêté en Thaïlande. En mai 2017, une de ces entreprises a laissé fuiter des données d'utilisateurs. Le pirate réclamait 580 000 euros pour éviter toute publication, 825 000 euros pour une méthode de correction de la faille, avec 210 000 euros d'astreinte par jour, à payer en bitcoin. Cinq personnes avaient été arrêtées en juin 2017 par les autorités françaises, et deux autres en octobre. Huit personnes ont donc été appréhendées au total.

Enfin, le bras droit du tenancier de la place de marché The Silk Road, fermée en 2013, passera devant la justice américaine. Roger Thomas Clark (« Variety Jones »), le mentor supposé de Ross Ulbricht, est extradé vers les États-Unis depuis la Thaïlande, où il était en prison depuis deux ans et demi. Pour sa part, Ross Ulbricht a déjà été condamné à perpétuité.

chargement Chargement des commentaires...