du 04 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

ARM présente ses CPU, GPU et VPU de la série 76, un Snapdragon 1000 chez Qualcomm ?

Commençons par le Cortex-A76 (7 nm) exploitant sa technologie DynamIQ. Le fabricant annonce un gain de performances de 35 % par rapport au Cortex-A75, et une amélioration de l'efficacité énergétique de 40 %. Le gain serait même de x4 sur les calculs en intelligence artificielle et machine learning. Les détails techniques sont disponibles ici.

Côté GPU, le Mali-G76 serait 30 % plus performant et efficient que la génération précédente. Enfin, le VPU (Vision Processing Unit) Mali-V76 prend en charge les vidéos 8K jusqu'à 60 ips, ou bien quatre flux 4K UHD à 60 ips. Il peut gérer jusqu'à 16 flux pour des affichages 4x4, annoncés comme populaires en Chine.

Des informations supplémentaires sont disponibles ici pour le Mali-G76 et là pour le Mali-V76. Les premières puces exploitant la série 76 d'ARM sont promises pour l'an prochain.

De son côté, Qualcomm plancherait sur un SoC Snapdragon 1000, selon WinFuture. Il se placerait donc au-dessus des 8xx, mais le détail de ses caractéristiques techniques n'est pas encore connu. ASUS travaillerait avec le fabricant pour développer une machine fonctionnant sous Windows 10 sous le nom de code « Primus ».

Elle devrait arriver d'ici fin 2018 ou début 2019. Reste à voir si elle sera évoquée au Computex de Taipei par les deux sociétés, qui organisent des conférences de presse demain.

chargement Chargement des commentaires...