du 03 septembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Archos dans « une situation difficile »… et c'est peu de le dire avec 57 % de baisse sur le chiffre d'affaires

La société a publié les résultats de son premier trimestre et les chiffres ne sont pas bons. Les revenus d'Archos sont en baisse de 57 % au premier semestre (11,5 millions d'euros, contre 26,8 millions l'année dernière), tandis que ceux de Logic Instrument grimpent de 3 %. Soit une baisse de 47 % pour le groupe Archos.

Le résultat opérationnel courant est de - 5,8 millions d'euros (contre - 4,2 millions l'année dernière), tandis que le résultat net plonge à - 26,6 millions contre - 5,1 millions au premier semestre 2018. 

La trésorerie d'Archos est de 6,4 millions d'euros, en baisse de 7,8 millions en six mois, « principalement » à cause de la perte d'exploitation de 5,8 millions d'euros. Bref, parler de « situation difficile » est un euphémisme. 

Et les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. Archos avait annoncé en avril « la conclusion d'un partenariat à long terme, comprenant des accords capitalistiques et commerciaux » avec le groupe vietnamien Vingroup. 

Problème : « Le 23 juillet 2019, Archos a annoncé que le partenariat stratégique conclu avec VinSmart ne sera pas mis en place. Archos a en effet été informé par courrier adressé par VinSmart le 22 juillet 2019, que compte tenu de l’absence de satisfaction de certaines conditions suspensives de nature opérationnelle, il était mis un terme immédiat aux accords capitalistiques et commerciaux conclus le 29 avril 2019 [...] Par voie de conséquence, Archos ne percevra pas les fonds attendus en cas d’entrée de VinSmart à son capital ».

Désormais, « la société s’emploie à réduire drastiquement ses frais fixes pour que ceux-ci soient en phase avec une activité en forte baisse. Dans le même temps, la société se restructure rapidement, concentre sa gamme autour des produits phares et à valeur ajoutée et se recentre sur le territoire français ».

chargement Chargement des commentaires...