du 08 janvier 2019
Date

Choisir une autre édition

Apprentissage du code : Scratch 3.0 est disponible sur Windows, macOS et le web

Plus de cinq ans après la version 2.0, le langage de programmation passe la troisième, en assurant la rétrocompatibilité au passage.

Parmi les nouveautés, citons les Extensions pour ajouter de nouveaux blocs, notamment pour la prise en charge des micro-ordinateurs micro:bit de la BBC, les kits Lego WeDo 2.0 et Mindstorms Educative EV3.

Vous pouvez utiliser Google Translate pour faire parler les personnages dans d'autres langues, le Text-to-Speech d'Amazon pour transformer des mots en paroles ou bien votre caméra pour faire réagir en fonction des mouvements de votre corps. De nouvelles animations et musiques sont également disponibles.

Scratch 3.0 disponible sur le site de l'éditeur pour la version en ligne. Dans la FAQ, l'équipe recommande Chrome 63, Edge 15, Firefox 57 ou Safari 11 et précise qu'Internet Explorer n'est pas supporté. Elle ajoute qu'il faut changer de navigateur si vous rencontrez une erreur WebGL.

Vous pouvez également télécharger l'application pour Windows et macOS, mais pas pour Linux : « Nous travaillons avec des partenaires de la communauté open-source pour déterminer si nous pourrons supporter Linux dans le futur ». Pour les Chromebook, Scratch 3.0 est promis dans l'année.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Après le rover baptisé Rosalind Franklin, c'est au tour de la plateforme d'atterrissage d'avoir un petit nom : Kazachok, un choix fait par les Russes de Roscosmos. L'agence spatiale européenne explique qu'il signifie « petit cosaque » et qu'il s'agit d'une danse folklorique.

La plateforme est également arrivée à Turin, en Italie. Pour rappel, ExoMars 2020 est une initiative conjointe de l'ESA et de l'agence spatiale russe. Le lancement est prévu pour juillet 2020. Si tout se passe bien, une fois sur le sol martien, le rover quittera sa plateforme pour aller explorer la surface.

Copié dans le presse-papier !

Après un énième retard annoncé début février par la NASA, le premier lancement de la capsule CST-100 (Crew Space Transportation) Starliner de Boeing était programmé pour avril. Selon des sources de Reuters, il faudra finalement attendre le mois d'août.

Pour rappel, cette capsule est prévue pour envoyer des humains dans l'espace et sur la Station spatiale internationale. Ce premier vol test sera par contre inhabité. La capsule Crew Dragon de SpaceX a pour sa part réussi cette première étape avec succès.

Ce décalage de trois mois entraine aussi un même glissement de la date du premier lancement habité. Il est désormais prévu pour novembre, au lieu d'août. Interrogé par nos confrères, un porte-parole de Boeing a refusé de commenter.

Copié dans le presse-papier !

L'éditeur profite de la GDC (Game Developers Conference) pour dévoiler la nouvelle interface qui sera déployée dans le courant de l'année. Ce n'est pas une surprise puisque les travaux avaient été annoncés à la mi-janvier.

La page d'accueil intègre évidemment des miniatures des jeux auxquels vous avez récemment joué, mais aussi ceux ayant été récemment mis à jour et la liste de vos amis sur la droite. Un curseur permet de modifier la taille des miniatures des jeux de votre bibliothèque pour en afficher plus ou moins.

Les pages individuelles des jeux ont aussi été retouchées pour mieux mettre en avant les nouveautés le concernant et d'éventuels événements comme des diffusions en direct.

Valve n'a pas donné de date, mais une bêta devrait arriver cet été selon PCGamer.

Copié dans le presse-papier !

Metropolitan a mis en ligne une nouvelle vidéo de présentation pour le troisième épisode des aventures du célèbre tueur à gages, incarné par Keanu Reeves bien évidemment.

Pour rappel, cet opus se déroule juste après le deuxième film : « John Wick a transgressé une règle fondamentale : il a tué à l’intérieur même de l’Hôtel Continental ». Sa tête est ainsi mise à prix pour la bagatelle de 14 millions de dollars.

La sortie au cinéma est programmée pour le 22 mai.