du 08 janvier 2019
Date

Choisir une autre édition

Apprentissage du code : Scratch 3.0 est disponible sur Windows, macOS et le web

Plus de cinq ans après la version 2.0, le langage de programmation passe la troisième, en assurant la rétrocompatibilité au passage.

Parmi les nouveautés, citons les Extensions pour ajouter de nouveaux blocs, notamment pour la prise en charge des micro-ordinateurs micro:bit de la BBC, les kits Lego WeDo 2.0 et Mindstorms Educative EV3.

Vous pouvez utiliser Google Translate pour faire parler les personnages dans d'autres langues, le Text-to-Speech d'Amazon pour transformer des mots en paroles ou bien votre caméra pour faire réagir en fonction des mouvements de votre corps. De nouvelles animations et musiques sont également disponibles.

Scratch 3.0 disponible sur le site de l'éditeur pour la version en ligne. Dans la FAQ, l'équipe recommande Chrome 63, Edge 15, Firefox 57 ou Safari 11 et précise qu'Internet Explorer n'est pas supporté. Elle ajoute qu'il faut changer de navigateur si vous rencontrez une erreur WebGL.

Vous pouvez également télécharger l'application pour Windows et macOS, mais pas pour Linux : « Nous travaillons avec des partenaires de la communauté open-source pour déterminer si nous pourrons supporter Linux dans le futur ». Pour les Chromebook, Scratch 3.0 est promis dans l'année.

chargement Chargement des commentaires...