du 03 septembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Apple va fournir des pièces détachées d’iPhone aux boutiques indépendantes

Lorsque vous cassez un iPhone, vous avez trois possibilités : aller en Apple Store, se rendre dans une boutique agréée par Apple ou passer par un magasin indépendant du réseau. Devant les prix pratiqués hors garantie par Apple, beaucoup se tournent vers la troisième option, avec des résultats parfois mitigés.

Lorsque le téléphone est sous garantie, un Apple Store ou une boutique agréée ne font aucune différence. Les compétences, outils et composants sont les mêmes, avec préservation de la garantie. En cas de boutique agréée, Apple la rémunère directement pour le travail effectué.

C’est donc un changement important qu’Apple prépare. La firme teste actuellement avec 20 boutiques réparties en Amérique du Nord, Asie et Europe un programme de certification gratuite autorisant la réception de pièces authentiques d’iPhone et des outils spécifiques pour les réparer. Même chose pour tout ce qui touche à la documentation technique.

Un revirement aussi soudain que bienvenu, puisqu’une guerre des prix aura probablement lieu, mais cette fois avec des composants dont l’origine sera certifiée. Ce qui ne peut que contribuer à la longévité des appareils… si les enseignes ne s’attribuent pas les mérites d’une certification qu’elle n’auront pas passée.

La certification des boutiques se fera en ligne. Actuellement, seules celles aux États-Unis peuvent se lancer, mais le programme sera prochainement étendu à d’autres pays. L’Asie et l’Europe devraient être rapidement concernées puisque des boutiques y testent déjà le programme.

chargement Chargement des commentaires...