du 31 janvier 2019
Date

Choisir une autre édition

Apple révoque le certificat de l'application espion de Facebook

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les révélations autour de Research chez Facebook fassent réagir Apple. La fameuse application permettant d’espionner l’usage d’un appareil mobile contre rémunération ne peut tout simplement plus fonctionner.

L’application de Facebook violait les règles de l’App Store en se servant d’un certificat installé sur le téléphone pour espionner tout ce qui s’y passait. Ce type d’installation n’est autorisé qu’en entreprise pour la gestion de flotte, et en aucun cas pour surveiller les données qui transitent.

Comme confirmé à Recode, Apple a donc révoqué le certificat d’entreprise, entraînant l’arrêt de la fameuse application… et de toutes celles utilisées en interne sur iOS par Facebook. Selon Busines Insider, les employés de Facebook seraient particulièrement en colère contre Apple, l’action radicale empêchant des personnes de communiquer entre elles.

Le réseau social serait en pleines négociations pour rétablir la situation. Un blocage conséquent qui explique sans doute pourquoi, en dépit du nouveau scandale provoqué par l'affaire, l'application est toujours disponible sur Android.

La réaction acerbe d’Apple n’est en tout cas pas étonnante. Deux des points forts de sa communication sont la sécurité et le respect de la vie privée. L’entreprise n’hésite jamais à s’attaquer aux produits violant ses conditions d’utilisation, qu’il s’agisse de petits ou gros éditeurs.

D’autant que, comme nous allons le voir, Google a également été pris la main dans le sac.

chargement Chargement des commentaires...