du 06 janvier 2020
Date

Choisir une autre édition

Voilà une annonce que l’on n’attendait pas. Et pour cause : Imagination a fourni, jusqu’à la puce A10, un design de référence pour la partie GPU. À compter de l’A11, Apple s’est cependant débrouillée seule.

La perte de son plus gros client a plongé Imagination Technologies dans le marasme financier. Perdant une grande partie de sa valeur, elle s’est affaiblie rapidement puis a été rachetée par un fonds d’investissement chinois, à peine trois mois après l’annonce d’Apple.

L'annonce est aussi surprenante qu'avare en détails : on ne sait pas pourquoi Apple a à nouveau signé avec Imagination.

Pour Anandtech, il y a plusieurs possibilités. La firme de Cupertino pourrait vouloir juguler d’éventuels soucis de propriété intellectuelle. Après tout, on ne se passe pas si aisément d’un design de référence, et il y aurait potentiellement à redire sur le degré d’inspiration des GPU actuels d’Apple.

L’annonce pourrait également être liée à la présentation récente des IMG A-Series chez Imagination, qui doivent remplacer les PowerVR et se veulent des GPU universels, capables d’assurer le traitement graphique de n’importe quel type d’appareils. Le tout pour des performances jusqu’à 2,5 fois supérieures aux PowerVR et une consommation réduite de 60 %, selon Imagination.

Apple et Imagination Technologies signent un nouvel accord
chargement Chargement des commentaires...