Comme prévu, Tim Cook (PDG d’Apple) a rencontré Emmanuel Macron lors de son passage en France. Plusieurs sujets ont été évoqués, comme le rapporte Europe 1, mais sans vraiment entrer dans les détails.

S’il ne ressort pas grand-chose des échanges sur la taxation des GAFAM, le PDG d’Apple était plus loquace sur l’éducation. Il vantait ainsi son programme « Le code à la portée de tous ».

Il était également question de l’annonce d’une future implantation d’Apple dans Station F, l’incubateur de Xavier Niel. Une information confirmée par plusieurs sources à nos confrères de Mac4Ever.

Apple devrait s’implanter dans l’incubateur de start-ups Station F
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Le célèbre forum consacré aux jeux vidéo est hors ligne depuis plusieurs heures maintenant, et ce depuis que son propriétaire, Tyler « Evilore » Malka, est accusé de harcèlement sexuel. Une victime a témoigné sur Facebook et son récit est étayé par des propos tenus par Evilore lui-même sur NeoGAF en 2012.

Dans la foulée de ces révélations, plusieurs modérateurs du forum ont démissionné. Les sujets dénonçant l’attitude de Tyler Malka se sont multipliés sur le site, avant qu’il ne soit finalement mis hors ligne, sans information sur un éventuel retour.

Copié dans le presse-papier !

Google avait obtenu l’autorisation de la FCC pour déployer un réseau de téléphonie mobile via ses ballons stratosphériques. Il est désormais en place, en partenariat avec l’opérateur AT&T. Ce dernier annonce d’ailleurs couvrir plus de 60 % de la population de Porto Rico et plus de 90 % de celle des Îles Vierges des États-Unis

« Certaines personnes utilisant des téléphones 4G compatibles » peuvent ainsi profiter de SMS, d’appels et d’un accès à Internet précise la société sur son blog. Cette technologie est toujours en phase de bêta rappelle-t-elle tout de même.

De son côté, Apple annonce à nos confrères de TechCrunch avoir déployé un firmware pour les iPhone 5c et plus récent afin qu’ils puissent se connecter à ce nouveau réseau (via la bande de fréquence 8 LTE).

Copié dans le presse-papier !

Le ministère de l’Éducation nationale a publié au Journal officiel du samedi 21 octobre un arrêté relatif aux espaces numériques de travail (ENT).

Ce texte, qui modifie un précédent arrêté, étend notamment le champ d'application des ENT, aujourd'hui déployés dans les seuls écoles, établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et établissements d'enseignement supérieur, aux « établissements d'enseignement privés sous contrat » ainsi qu'aux « centres de formation d'apprentis de l'éducation nationale ».

L’avis rendu par la CNIL sur cet arrêté a également été publié au JO (voir ici).

Copié dans le presse-papier !

Le fondeur a publié ses résultats pour le troisième trimestre et sont meilleurs que prévus. Les revenus de l’entreprise ont grimpé de 1,5 % sur un an, à 8,32 milliards de dollars. Le résultat net a fondu quant à lui de 7,1 % à 2,98 milliards de dollars, mais les analystes s’attendaient à une moisson encore moins favorable.

Pour le prochain trimestre, le géant taïwanais s’attend à des revenus compris entre 9,1 et 9,2 milliards de dollars, portés notamment par la production de composants à destination de l’iPhone X. La marge opérationnelle devrait quant à elle graviter autour de 37 à 39 %.

Sur l’ensemble de 2017, les prévisions font état d’une croissance de 5 à 10 % du chiffre d’affaires, et l’entreprise précise être en mesure de viser le haut de cette fourchette. Parallèlement, ses investissements sont aussi en nette hausse cette année (+8 % à 10,8 milliards de dollars), ce afin de préparer le terrain pour la production de puces gravées en 7 nm.

Copié dans le presse-papier !

La société suédoise passe à la vitesse supérieure en proposant une plateforme promotionnelle, presque une agence. Selon les propres mots de l’entreprise, elle s’engage à « soutenir les carrières des artistes de tout niveau ».

RISE comprend une plateforme dédiée et un programme de promotion sur divers canaux, surtout les réseaux sociaux et les services de streaming, car Spotify ne veut pas se contenter du sien. Des playlists spéciales seront mises en avant et des évènements organisés dans les prochains mois. L’idée sera toujours la même : faire découvrir les artistes.

Une première sélection est déjà avancée : Kim Petras (pop), Lauv (pop/rock), Russell Dickerson (country) et Trippie Redd (hip hop). En l’état, RISE pourrait entrer en compétition directe avec Music Up Next, un programme équivalent chez Apple. Même s’il est restreint aux seuls services de Cupertino, il a l’avantage d’exister depuis plus longtemps.

Hasard du calendrier (ou pas), Apple a déposé la semaine dernière une demande de marque pour Music Up Next, mettant en avant son travail de curation, la promotion des artistes et son engagement pour le multimédia.