du 02 octobre 2017
Date

Choisir une autre édition

Adblock Plus perd du terrain face à la concurrence

Avec l'arrivée des WebExtensions dans Firefox 57, les utilisateurs sont de plus en plus contraints de trouver des alternatives lorsque les développeurs n'ont pas préparé le terrain. Et l'un des grands perdants pourrait être Adblock Plus.

Développé par Eyeo, ce bloqueur de publicités n'a pas encore été mis à jour, contrairement à certains de ses concurrents comme uBlock Origin. Mais il est aussi de plus en plus contesté par les éditeurs pour la mise en place d'un modèle économique visant à faire payer à certains une mise sur liste blanche pour des formats publicitaires « acceptables ».

Un choix qui ne plaît pas non plus à tous les utilisateurs, participant au renforcement de la concurrence ces derniers mois puisque ces extensions ne proposent aucun dispositif similaire. Résultat, comme le remarquent nos confrères de Ghacks, le nombre d'utilisateurs d'Ablock Plus est passé de plus de 20 millions à un peu plus de 15 millions sur un an, alors que le nombre de téléchargements est passé sous la barre des 100 000 par jour.

Ce, alors que uBlock Origin, est passé progressivement de 20 000 à 4 millions d'utilisateurs, avec 50 000 téléchargements quotidiens. Certes, le rapport de force est encore à l'avantage d'ABP, mais pour combien de temps ? Notez au passage que sous Chrome, les deux outils sont désormais indiqués comme comptant plus de 10 millions d'utilisateurs.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Après le scandale du quiz de Cambridge Analytica, qui a aspiré des données de dizaines de millions de membres en 2014, les problèmes ne sont pas terminés pour Facebook. Le tour de vis donné en début d'année n'empêche pas les mauvaises pratiques techniques.

Le chercheur en sécurité Inti De Ceukelaire révèle une vulnérabilité dans un quiz de Nametests.com, qui revendique 120 millions d'utilisateurs mensuels.

Via ses quiz, NameTests envoyait des données des internautes sur son site. Une pratique habituellement interdite par les navigateurs, sauf dans le cas de scripts JavaScript. Or, si l'entreprise peut transmettre ces données de Facebook vers son site tiers, d'autres sites pourrait les aspirer de la même manière.

Le chercheur a vérifié son hypothèse en créant un site demandant des informations à NameTests sur le visiteur. Ces données étaient bien transmises, y compris un jeton d'accès pouvant ouvrir la voie aux publications, photos et amis de l'utilisateur sur deux mois. Une démonstration en vidéo est proposée.

Inti De Ceukelaire n'a pas trouvé ce problème par hasard. Attiré par le nouveau programme de recherche de bug (bug bounty) de Facebook, il a simplement passé au crible les applications de ses amis. Il a reçu 8 000 dollars en récompense, deux mois après l'avertissement initial.

Copié dans le presse-papier !

L'investissement doit permettre à la firme de pousser ses services (recherche, Maps, YouTube…) dans le système, bâti sur les ruines du projet Firefox OS, abandonné par Mozilla.

Selon les dernières estimations, les feature phones se sont vendus à environ un demi-milliard d'unités en 2017. Google dispose déjà d'un accord avec Nokia pour ses propres modèles KaiOS, mais le nouvel investissement élargirait la présence de Google à tous les nouveaux modèles.

Si l'on en croit le communiqué de KaiOStech, l'accord sera très profitable. Google prévoyant de fournir son Assistant, les débouchés seraient conséquents. Pour KaiOS, c'est également un argument pour que les utilisateurs ne basculent pas sur smartphone.

Copié dans le presse-papier !

Deux fonds ont mis la main au porte-monnaie (Atomico et Korelya Capital) pour pousser la société fondée par Stanislas Dewavrin et Martial Valery, deux anciens de Gameloft.

« Notre ambition est de créer des jeux comme Candy Crush ou Clash of Clans qui impriment leur marque sur la société » affirme Martial Valery à l'AFP. Les 21 millions de dollars serviront à doubler les effectifs (20 à 40 personnes) et assurer la publicité autour du lancement de son prochain jeu Frag.

Toujours selon l'AFP, Oh BiBi serait rentable. Si ces jeux sont gratuits, de nombreux achats in-app sont proposés et de la publicité est affichée.

Copié dans le presse-papier !

Le PDG de Canonical a publié sur son site officiel un message expliquant qu'une série de mails utilise son nom pour apporter du poids à un projet.

Selon ces courriers, Shuttleworth aurait lancé un nouveau logiciel nommé QProfit System, dont la promotion est assurée par un certain Jerry Douglas. Plusieurs sites en font l'annonce, et même une publicité trouvée sur Facebook.

Shuttleworth ne nie pas l'existence éventuelle du logiciel, pas plus qu'il ne sait si QProfit System est ou non une arnaque. Mais il affirme ne pas être lié en quoi que ce soit au projet. Il ajoute faire son possible pour faire disparaître les sites.

Copié dans le presse-papier !

Nouvelle version majeure pour le langage de script. La liste des nouveautés est touffue, la Python Software Foundation annonçant également une hausse des performances dans de nombreux domaines.

La version 3.7 inclut ainsi une nouvelle API C pour le stockage local des threads. Cette interface autorise un stockage local de données pour chaque thread, plutôt que d'avoir des données partagées entre tous les threads.

Parmi les autres nouveautés, signalons l'évaluation différée des annotations, l'arrivée du module dataclasses, la fonction breakpoint() pour l'insertion des points d'arrêt ou encore le nouveau module contextvars pour le support des variables de contexte.