du 22 mars 2018
Date

Choisir une autre édition

Accident mortel Uber : la police publie les vidéos des caméras, les questions qu'elles soulèvent

La police de Tempe a mis en ligne les images de deux caméras du SUV Volvo ayant fauché et tué un piéton. Même si elles s'arrêtent juste avant la collision, elles peuvent néanmoins être choquantes, pensez-y avant de les regarder.

La première partie montre la capture effectuée à l'avant la voiture, la seconde se focalise sur le chauffeur censé reprendre le contrôle en cas de danger ou de problème. Dans le premier cas, nous pouvons apercevoir les pieds d'Elaine Herzberg au bout de trois secondes.

Cette vidéo soulève deux questions : pourquoi ni la voiture ni le chauffeur n'ont identifié le piéton ? Il n'y a en effet aucune trace de freinage avant l'impact selon la police locale. « La victime n'est pas sortie de nulle part. Elle se déplace sur une route sombre, mais c'est une route ouverte, donc le Lidar (laser) et le radar auraient dû la détecter et l'identifier » explique Bryant Walker Smith, professeur d'université de droit étudiant les véhicules autonomes, à Tri-Cityherald.

Dans la seconde partie de la vidéo, nous pouvons voir que le chauffeur ne semble pas très concentré sur la route. À plusieurs reprises ses yeux ne sont pas en direction du pare-brise, mais vers le bas, sans que l'on sache ce qu'il regarde exactement.

« La vidéo est troublante et déchirante à regarder, nos pensées continuent d'aller vers les proches d'Elaine. Nos voitures restent clouées au sol et nous aidons les autorités de toutes les manières possibles » explique Uber dans un communiqué. L'enquête officielle suit son cours.

chargement Chargement des commentaires...