du 26 mars 2018
Date

Choisir une autre édition

71e Festival de Cannes : Netflix hors compétition, selfies interdits sur le tapis rouge

L'année dernière, l'affaire avait fait couler beaucoup d'encre : The Meyerowitz Stories et Okja étaient en compétition officielle sans sortir dans les salles.

Le festival avait alors annoncé de nouvelles règles, en place dès l'édition 2018 : « dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises ».

Dans une interview accordée au Film Français, Thierry Frémaux (délégué général du festival de Cannes), confirme. Il explique avoir tenté de convaincre Netflix de sortir ses films en salle : « J’étais présomptueux, ils ont refusé ». Néanmoins, « les productions de Netflix pourront être sélectionnées hors compétition, mais ne seront pas en lice pour la Palme d’or » explique Première.

« Les gens de Netflix ont adoré le tapis rouge et aimeraient nous présenter d’autres films. Mais ils ont compris que leur intransigeance sur le propre modèle s’oppose désormais à la nôtre » ajoute-t-il, précisant tout de même qu'il « faut tenir compte de l’existence de ces puissants nouveaux entrants : Amazon, Netflix et peut-être bientôt Apple ».

D'autres changements sont également en place pour cette 71e édition : un calendrier modifié (du mardi au samedi), une évolution du calendrier de projection pour la presse et… pas de selfie sur le tapis rouge. « Nous avons décidé avec Pierre Lescure de carrément les prohiber » à cause du « désordre intempestif créé par la pratique des selfies ».

chargement Chargement des commentaires...