du 28 mai 2019
Date

Choisir une autre édition

5G : l'Arcep lance une consultation publique pour recenser les projets de THD radio

Les fréquences 5G mises aux enchères à l'automne seront sur la bande des 3,5 GHz… déjà utilisée pour le THD radio et la boucle locale radio.

La solution technique retenue est la synchronisation permettant de faire cohabiter tout ce petit monde en exploitant au maximum le spectre disponible. Il existe encore des projets en cours/à venir sur le THD radio et le régulateur veut en avoir la liste.

« L’Arcep a ouvert le 11 décembre 2017 un guichet pour le déploiement de réseaux THD radio dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz afin de répondre aux attentes des territoires en matière de connectivité à très haut débit dans le contexte du Plan France très haut débit. Ce guichet est à ce jour ouvert jusqu’au 31 décembre 2019 sur l’ensemble de la France métropolitaine ».

Fin 2018, dans sa consultation publique sur l'attribution des nouvelles fréquences 5G, le régulateur « envisageait une accélération du calendrier du guichet THD radio avec une exigence de dépôt des dossiers avant fin mars 2019 ».

Finalement, le gendarme des télécoms souffle le chaud et le froid : « l’Arcep prévoit de maintenir le guichet ouvert dans les départements où il existe des projets avancés de réseaux THD. L’Arcep envisage aussi, dans des proportions mesurées, de prolonger l’ouverture du guichet pour ces projets au-delà du 31 décembre 2019 ».

Le régulateur « doit donc déterminer les départements dans lesquels des réseaux THD radio devraient être déployés ». Une nouvelle consultation publique est donc lancée pour « permettre aux acteurs concernés d’informer l’Arcep de leur projet avant le 30 juin 2019 ».

Ainsi, « les contributeurs sont invités à fournir l’ensemble des éléments utiles pour juger de l’état d’avancement de leur projet et à préciser la date à laquelle ils estiment pouvoir déposer un dossier au guichet THD radio ».

chargement Chargement des commentaires...