du 27 octobre 2017
Date

Choisir une autre édition

Dix propositions de l’industrie pour une #NationCloud

L’association Eurocloud, qui regroupe le secteur nuagique français, a remis hier une série de préconisations à Mounir Mahjoubi pour accélérer la croissance du marché. Comme d’habitude, l’action publique est au centre des demandes.

Il est demandé la diffusion d'une circulaire donnant priorité au cloud dans les administrations, de mener des projets emblématiques, de professionnaliser la gestion du cloud (via la DINSIC) ou encore de mener campagne en Europe pour #NationCloud.

Il s’agit aussi de faciliter la commande publique, en publiant la consommation énergétique des centres de données publics, d’adapter la comptabilité publique au cloud ou encore de fournir un contrat-type pour la commande de ces services.

Enfin, l’organisation veut formaliser un cadre européen de protection des données (prévu en mai via les règlements RGPD et ePrivacy), obtenir un cadre « ambitieux » sur le chiffrement et mutualiser les efforts de formation (le nerf de la guerre).

Notons que le secteur insiste sur le RGPD pour donner confiance à ses prospects, via le code de conduite CISPE Cloud, qui regroupe une partie des principaux acteurs européens.

chargement Chargement des commentaires...