du 19 décembre 2018
Date

Choisir une autre édition

 Twitter : un bouton pour basculer rapidement en vue chronologique

Twitter déploie actuellement sur iOS une fonctionnalité attendue depuis longtemps : la possibilité de basculer d’une vue classique à chronologique.

Le changement s’opère en appuyant sur une nouvelle icône apparue en haut à droite de l’interface, sous forme de l’emoji « étincelles » (trois petites étoiles).

Ce n’est donc pas une option à aller chercher au fond des paramètres, Twitter se disant conscient du besoin de pouvoir changer rapidement, par exemple pendant les évènements sportifs. Selon l’éditeur, ses algorithmes ne font en effet pas toujours du bon travail.

Attention, appuyer sur les étincelles ne provoque pas un changement définitif. L’ordre chronologique ne s’active que temporairement, la vue par défaut restant celle triée par le service. Plus l’utilisateur s’en servira, plus la vue chronologique restera affichée longtemps.

Par ailleurs, elle opère différemment de l’actuelle option « Montrer les meilleurs tweets en premier ». Cette dernière, désactivée, supprime une bonne partie de l’influence des algorithmes, sans s’en débarrasser entièrement. Les « étincelles » les ignorent, tout simplement. À terme, l’ancienne option disparaîtra.

La nouvelle fonction est décrite par Twitter comme disponible pour l’intégralité des utilisateurs iOS depuis hier soir. Dans notre cas, aucun de nos appareils n’affiche la fameuse icône, malgré l’installation d’une nouvelle version de l’application, elle aussi arrivée hier soir.

Par ailleurs, cette nouveauté restera spécifique à iOS pendant au moins plusieurs semaines selon Twitter. Elle n’arrivera en effet sur Android que dans un second temps, sans qu’une explication soit fournie. Même traitement pour la version web du service.

chargement Chargement des commentaires...